Les substituts à la nicotine seraient inefficaces ?



Crédit photo: ©Mondi/Flickr

En ce début d’année 2012 peut-être avez-vous pris la bonne résolution d’arrêter de fumer. Pour vous y aider il existe des substituts à la nicotine qui se présentent le plus souvent sous forme de patchs, de pâtes à mâcher ou bien encore d’inhalateurs.

Seul bémol ces substituts nicotiniques seraient inefficaces sur le long terme affirment une équipe de chercheurs américains de l’Université de Harvard dirigée par le  Professeur Hillel Alpert. Pour en arriver à cette conclusion ils ont étudié et suivi les cas de 787 fumeurs adultes ayant décidé d’arrêter de fumer.

Ces fumeurs ont été interrogés à 3 reprises (en 2001-2002, en 2003-2004 puis en 2005-2006). Chaque participant a notamment indiqué quel(s) produit(s) de substitution nicotinique il avait éventuellement utilisé.

Au terme de cette étude, dont les résultats viennent d’être publiés dans la revue spécialisée « Tobacco Control »,  le verdict n’est guère encourageant : près d’1/3 des participants ont fini par recommencer à fumer.

Pour l’équipe de scientifiques aucune différence n’a été constatée entre les personnes ayant eu recours aux substituts nicotiniques et celles qui avaient décidé de ne rien prendre.

Faut-il pour autant remettre en cause l’efficacité de ces substituts nicotiniques ? Rappelons que d’autres études ont  au contraire démontré une certaine efficacité.