La gastro débarque dans plusieurs régions françaises



La semaine dernière, si l’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale est restée en dessous du seuil épidémique au niveau national, 4 régions françaises se sont toutefois démarquées.

C’est particulièrement le cas du Limousin avec 723 cas pour 100 000 habitants un taux très largement supérieur au seuil épidmique fixé à 204 cas pour 100 000 habitants.

Egalement concernées mais dans une moindre mesure les régions Alsace (371 cas pour 100 000 habitants, Centre (250 cas pour 100 000 habitants) et Languedoc-Roussilon (250 cas). Pas très loin de là on retrouve la région Poitou-Charentes avec 212 cas pour 100 000 habitants.

A propos des cas de diarrhée aiguë vus, les médecins du réseau Sentinelles rappellent qu’ils surveillent le nombre de diarrhées aiguës vues en consultation (définis par au moins 3 selles liquides ou molles par jour datant de moins de 14 jours motivant le consultation). Cette surveillance permet de suivre l’évolution des gastroentérites aiguës.

Rappelons que pour se protéger au mieux de la gastro-entérite,il est conseillé de se laver les mains le plus souvent possible.

Source : bulletin épidémiologique Sentinelles/Inserm – Situation épidémiologique des gastro-entérites aiguës InVS