Xavier Bertrand opposé à une extension de la taxe sodas



©Marcos André (DR)

Dans le cadre de son plan de rigueur pour l’année 2012 le gouvernement décidait, dans le courant de l’été, de taxer les sodas et autres boissons sucrées épargnant l’eau en bouteille, les jus de fruits (sans sucres ajoutés) mais aussi tous les sodas version « light » ou version « zéro » contenant de l’aspartame.

La semaine dernière des députés, y compris UMP, ont pourtant proposé un élargissement de cette taxe à toutes les boissons « light », certains ne manquant de rappeler les récentes études qui mettent en garde contre les possibles effets de l’aspartame sur la santé.

Ce dimanche Xavier Bertrand, le Ministre de la Santé, leur a adressé une fin de non recevoir. Invité de Canal + il a déclaré « Je ne le souhaite pas parce qu’il y a une différence entre consommer des boissons « light » et des boissons avec sucre ajouté. Pour l’obésité ce n’est pas la même chose ».

Et de préciser qu’en cas risque avéré sur l’aspartame, il n’hésiterait une seule seconde à prendre les mesures appropriées… mesures qui pourraient aller jusqu’à une possible interdiction.

L’occasion de rappeler qu’une réévaluation des risques de l’aspartame a été lancée à l’échelle européenne. Les résultats sont attendus en 2012