Cancers au féminin : la ville d’Amiens s’engage



Du 6 au 14 octobre, la Ville d’Amiens programme une série d’événements afin d’informer les femmes sur les « cancers au féminin » : le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus.

En partenariat avec La Ligue contre le Cancer, Adema 80, Accueil Ecoute Cancer Somme, le CHU d’Amiens, L’Assurance Maladie Somme, Vivre comme Avant.

Du 6 au 14 octobre : exposition “Les Amazones s’exposent” à la Maison Prévention Santé (39, rue Robert-de-Luzarches). Une exposition pour aider à changer le regard porté sur les Amazones des temps modernes, des femmes qui ont perdu un sein à la suite d’un cancer et qui ont appris à être bien dans leur peau.

Les vendredi 7 et samedi 8 octobre, de 11h à 18h : Point Infos “Les cancers au féminin” rue des Trois-Cailloux : information sur la prévention et le dépistage du cancer du sein et du cancer du col de l’utérus ; rencontre avec les étudiants de l’école de sages-femmes, les associations locales et la Maison Prévention Santé.

Mardi 11 octobre, 18h : conférence “Cancer du sein, histoires de femmes”, amphithéâtre Jean-Cavaillès, espace Dewailly (entrée libre dans la limite des places disponibles). Les bénévoles de l’association “Les Amazones s’exposent” livrent un témoignage plein d’espoir sur leur vécu de la maladie et de l’ablation d’un sein.

Vendredi 14 octobre, 19h : pièce de théâtre amateur “Le sein dans tous ses états !” au CSC Etouvie, avenue de Picardie (réservations au 03 22 97 42 23). À travers des scènes de la vie quotidienne, quatorze comédiennes amiénoises non professionnelles présentent leur perception et les freins au dépistage. Sur un ton volontairement humoristique, elles évoquent le regard que les unes et les autres portent sur leurs seins, sur leur féminité, les stéréotypes véhiculés par la société, la peur de la mammographie… Un moment fort, intense et drôle à la fois.

Du 10 au 14 octobre : Questions santé “Les cancers au féminin” dans les quartiers : information sur la prévention et le dépistage du cancer du sein et du cancer du col de l’utérus à destination des associations et structures de quartier ainsi que des bénéficiaires de l’animation seniors portée par le CCAS ; temps d’information et d’échange avec les étudiants de l’école de sages-femmes, les associations locales et la Maison Prévention Santé.

– Lundi 10, Amiens Nord : toute la journée, à l’Odyssée (avenue de la Paix)

– Mardi 11, Maison Prévention Santé : 14h30-16h (avec le CSC Etouvie)

– Mercredi 12, Maison Prévention Santé : 10h-12h et 14h-16h (animations Séniors)

– Jeudi 13, Etouvie : toute la journée, dans les locaux de l’association Initi’elles (2, allée du Finistère)

– Vendredi 14, Amiens Sud-Est : 14h dans les locaux de l’association L’Un et l’Autre (116, rue Victorine-Autier)

Service de presse Ville d’Amiens/Amiens Métropole