Lancement du « Pass santé contraception »



C’est aujourd’hui qu’a été officiellement lancé le « Pass santé contraception », une initiative de la Région Ile-de-France, en partenariat avec l’Education nationale et les professions de santé.

Ce dispositif destiné aux jeunes lycéens d’Ile de France a été officiellement présenté ce matin par Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, et Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d’Ile-de-France.

Le « Pass santé contraception » en quelques mots : parce que les jeunes doivent faire face à différents obstacles dès qu’il s’agit d’accéder à une contraception régulière, la région Ile-de-France a décidé de la création d’un pass leur permettant d’accéder de façon anonyme et gratuite durant 3 à 6 mois à l’ensemble de l’offre contraceptive, au début de leur vie sexuelle et affective. Il comprend différents coupons (consultation, prise de sang, analyses médicales, délivrance de tous contraceptifs pour trois mois).

Le but de l’opération est notamment de faire reculer le nombre d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) ou de grossesses non désirées. Il est aussi un moyen pour le personnel éducatif de pouvoir parler de sexualité et des violences sexuelles avec les jeunes.

Ce « Pass santé contraception » s’adresse en priorité aux élèves inscrits en classe de seconde ou niveau équivalent dans les lycées professionnels, Centres de formation des apprentis (CFA) ou formation sanitaire et social . On estime que 77.000 filles et 82.000 garçons pourraient en bénéficier dans les premières semaines de son lancement.

Crédit/Source : © Région Ile-de-France/Ministère de l’Education Nationale- Tous droits réservés