22ème Semaine d’Information sur la Santé Mentale



A partir de ce lundi 14 mars et jusqu’à dimanche se déroule partout en France la 22ème Semaine d’Information sur la Santé Mentale.  Elle a pour objectif d’informer et de sensibiliser le grand public sur ces problèmes trop souvent tabous dans notre société. Le thème de cette 22eme édition :  « Santé mentale : Comment en prendre soin ensemble ? »

Pour l’OMS « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Cette définition a pour important corollaire que la santé mentale est une composante de la santé et représente davantage que l’absence de troubles ou de handicaps psychiques.

Promouvoir la santé mentale, c’est développer des conditions de vie favorables à la santé et au bien-être, c’est donc agir pour le lien social et le respect des droits de chacun. C’est aussi participer à la prévention de la souffrance psychique et des troubles psychiatriques, développer l’information et la lutte contre la stigmatisation et les inégalités d’accès aux soins.

Si les problèmes de santé mentale prennent de plus en plus d’importance dans notre société (au travail, à l’école, lors des accidents de la vie), les professionnels de la psychiatrie ne sont bien sûr pas les seuls à apporter des réponses. Professionnels de santé, de l’éducation, du social, usagers, proches et élus jouent tous un rôle important.

La responsabilité de l’ensemble de la population est donc engagée, et chacun peut, avec ses moyens, participer à l’entraide et à la solidarité.

Voici quelques questions qui seront abordées lors de cette 22ème SISM :

  • Comment favoriser la participation de tous les acteurs de la société ?
  • Comment promouvoir la santé mentale à tous les âges de la vie ?
  • Comment parler tôt des problèmes de santé mentale, pour en parler à temps ?
  • Comment favoriser le bien-être et le « vivre ensemble » sur un territoire (habitat, travail, solidarité…) ?
  • Comment aider des proches qui ont des problèmes de santé mentale ?

Pour plus d’infos sur cette semaine nationale d’information sur la Santé Mentale connectez-vous sur le site de l’Union nationale des amis et familles de malades psychiques