Première greffe de bronche artificielle



C’est une première mondiale réalisée par l’équipe du Professeur Emmanuel Martinod (Pôle Hémato-Onco-Thorax, Chirurgie Thoracique et Vasculaire) de l’Hôpital Avicenne de Bobigny (AP-HP – Université Paris 13).

Le 28 octobre 2009 cette équipe a greffé avec succès une bronche artificielle chez un homme de 78 ans atteint par un cancer du poumon.

Cette innovation chirurgicale, réalisée après  plus de 10 années de recherche, a permis non seulement d’enlever la lésion cancéreuse mais aussi d’éviter l’ablation complète du poumon. Cette bronche artificielle, renforcée par une structure métallique  (stent),  a été réalisée à l’aide de tissu aortique provenant d’un donneur.

Interrogé par le Webzine de l’AH-HP le Professeur Emmanuel Martinot a précisé qu’un an après l’intervention le patient se portait  bien mais qu’il convenait de rester prudent pour le moment. Il précise d’ailleurs que si la technique fonctionne pour la bronche, il reste des améliorations à apporter pour la trachée, en particulier pour des remplacements d’une longueur supérieure à 5 cm

Une étude va d’ailleurs être lancée sur 20 à 30 patients pour confirmer la validité de cette nouvelle technique.

Photo : capture écran TF1/LCI
Source : Revue spécialisée Annals of Thoracic Surgery- Webzine AP-HP