France : Première greffe complète de visage



Au printemps dernier une équipe de l’hôpital Vall d’Hebron de Barcelone (Espagne) réalisait la toute première greffe complète du visage sur un homme d’une trentaine d’année gravement blessé par balle.

Aujourd’hui une équipe Française, celle du Professeur Laurent Lantieri (CHU de Créteil -Val-de-Marne), annonce avoir réalisé   la première greffe totale de la face en France, une greffe ayant porté sur la totalité du visage « y compris les paupières, leurs muscles et les canaux lacrymaux ».

Cette greffe a été réalisée les 26 et 27 juin sur un patient âgé de 35 ans  défiguré par la neurofibromatose (ou maladie de Von Recklinghausen) une maladie génétique. Cette  opération a duré douze heures, à partir du 27 juin à 2 heures du matin, et l’intervention totale deux jours en comptant le prélèvement. Elle a mobilisé moins d’une dizaine de personnes.

Comme le rappelle le webzine de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris ce projet, dont l’AP-HP est le promoteur, est la cinquième greffe de la face pratiquée par l’équipe du Professeur Laurnet Lantieri. Elle a été réalisée dans le cadre du programme hospitalier de recherche clinique (PHRC).

Interrogé par le Parisien/Aujourd’hui en France le Professeur a déclaré “Nous sommes les seuls à ce jour à avoir transplanté un visage en entier avec les paupières et tout le système lacrymal. Je suis fier car c’est en France que cela s’est réalisé”. Avant de rajouter que l’opération semblait être un véritable succès puisque la barbe du patient aurait déjà poussé sur ce nouveau visage.

Photo d’illustration non contractuelle – Capture d’écran vidéo greffe visage hôpital Vall d’Hebron – Barcelone – Source communiqué AP-HP