54 services hospitaliers menacés de fermeture…



Selon les informations publiées ce week-end par le JDD 54 services hospitaliers (services de chirurgie et de maternité) pourraient avoir à fermer leurs portes d’ici à 3 ans faute d’une activité jugée suffisante.

En cause la publication durant l’été de décrets fixant à 1.500 opérations par an « le seuil d’activité en dessous duquel les services hospitaliers de chirurgie seront menacés de fermeture ».

Selon le Ministère de la Santé il ne s’agit en aucun d’une question de rentabilité mais bien de sécurité.  Pour cela le Ministère se base sur des études qui auraient prouvé que «la sécurité des soins n’était pas assurée» dans les établissements pratiquant moins de 1500 interventions par an.

Les services de chirurgie pratiquant entre 1.050 et 1.500 opération par an bénéficieront toutefois d’un sursis. Ils auront 3 ans pour augmenter leur activité ou s’associer avec un autre établissement.

A noter que le Ministère de la Santé s’est dit dans l’impossibilité de déterminer le nombre d’établissements qui seront effectivement concernés et donc de confirmer la liste des 54 services publiés par le JDD.