Nouveau traitement potentiel du diabète en vue



« Nouveau traitement potentiel du diabète en vue » par le Docteur Erard de Hemricourt. Au vu de l’accord signé récemment entre la firme pharmaceutique Sanofi-Aventis et la compagnie de biotechnologie américaine CureMD, il se pourrait bien que l’on dispose très bientôt d’un nouveau médicament qui pourrait, selon la compagnie, révolutionner la prise en charge de la maladie diabétique.

L’accord signé il y a tout juste un mois entre les deux compagnies et qui se monte à plus de 330 millions de dollars US permet à la compagnie Sanofi-Aventis d’acquérir les droits pour développer et commercialiser un nouveau peptide pancréatique dénommé Pancreate.

Cette nouvelle protéine déjà testée en phase préclinique possède la capacité de restaurer chez les individus souffrant de diabète, une production d’insuline normale ou quasi-normale principalement en stimulant la formation de nouvelles cellules béta des îlots de Langerhans du pancréas. Ce sont précisément ces cellules qui sont détruites dans le diabète de type I et qui sont progressivement épuisées par le diabète de type II. Jusqu’à présent, les médecins parlaient plutôt de prise en charge de la maladie diabétique mais jamais de guérison. Or c’est justement ce que propose ce nouveau traitement puisque désormais et toujours selon les premiers tests précliniques dont les résultats ont été publiés en décembre 2008, le Pancreate permet de restaurer pleinement la fonction endocrine du pancréas avec une sécrétion normalisée d’insuline, hormone obligatoire pour la survie de l’individu.

Sanofi-Aventis espère débuter les premiers tests cliniques dès cette année et en fonction des résultats chez l’homme, une commercialisation d’ici 5 à 10 ans.

Articles pouvant vous intéresser : Diabète de type I et injections répétées d’insuline : une histoire bientôt révolue

Laisser un commentaire