Manger des noix, c’est bon pour votre cholestérol



Manger des noix et plus généralement des fruits à coque (comme les amandes ou les noisettes) peut aider à diminuer le taux de cholestérol dans le sang et réduire ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.

Telles sont les conclusions de chercheurs américains après l’analyse de 25 études cliniques menées dans plusieurs pays auprès de 583 personnes qui ne prenaient pas de médicaments anticholestérol. Les résultats ont été publiés ce lundi 10 mai dans la revue « Archives of Internal Medicine »

Les participants ont ainsi consommé quotidiennement durant 4 semaines l’équivalent de 67g d’amandes, de noix ou autres fruits à coques similaires.

Verdict sans appel : le taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) de ces personnes a diminué de 7.4% en moyenne pendant que le taux HDL de cholestérol (bon cholestérol) a augmenté de 8.3%.

Pour les chercheurs ces bons résultats s’expliquent par le fait que les « fruits à coques comme les noix, les noisettes et les amandes sont riches en protéines végétales, en acides gras non saturés, en fibres, en minéraux, en vitamines et en antioxydants »

Attention toutefois à la consommation de noix ou amandes enrobées de sel ou de sucre dont les effets sur le taux de cholestérol ne seront bien sûr pas les mêmes !

Laisser un commentaire