Journée Nationale de Lutte contre l’Hypertension



hypertensionAujourd’hui mardi 15 décembre 2009 c’est la journée Nationale de Lutte contre l’Hypertension artérielle, une journée qui a pour thème cette année « Connaissez-vous l’âge de vos artères ? », une notion qui peut paraître abstraite et pourtant…. Connaître l’âge de ses artères c’est aussi mieux appréhender le risque cardiovasculaire encouru par les hypertendus. Pour la petite info les artères ont comme rôle principal de transporter le sang du coeur vers tous les tissus et organes du corps humain pour les oxygéner.

A l’occasion de cette journée le CFLHTA (Comité français de lutte contre l’hypertension artérielle) propose pour la première fois un test simple et pratique à réaliser pour calculer l’âge de ses artères, le comparer à son âge réel et comprendre ainsi l’impact des facteurs du risque sur lesquels nous pouvons agir pour améliorer notre « âge vasculaire », c’est à dire la santé de nos artères et de notre coeur.

En évaluant « l’âge de ses artères », chaque hypertendu va connaître l’importance de l’atteinte de ses vaisseaux. Il sera alors possible de conseiller les traitements les plus adaptés qui permettront de maintenir l’âge de leurs artères le plus proche possible de leur âge réel, et ainsi, de permettre un vieillissement en bonne santé. Ce test simple est à réaliser sur le site www.comitehta.org.

Il faut le savoir qu’avec le vieillissement les artères s’épaississent et les rétrécissements des vaisseaux qui peuvent survenir vont provoquer les maladies cardiovasculaires qui, avec le cancer, sont les deux premières causes de mortalité et de diminution de l’espérance de vie chez l’adulte.

Quelques chiffres sur l’hypertension artérielle : Les chiffres-clefs 2009 de l’HTA en France
• Près de 11 millions d’hypertendus traités
• Près de 4 millions d’hypertendus non dépistés
• 1 Français sur 2 âgé de plus de 65 ans est touché
• 46 % des hypertendus sont également traités pour un excès de cholestérol
• 17 % des hypertendus ont un diabète associé
• 12 % des hypertendus sont fumeurs
• 1/3 des hypertendus possède un appareil de mesure de la tension artérielle

Pour plus d’informations, consultez en ligne le livret « Livret 2010 – Hypertendus… connaissez-vous l’âge de vos artères ? » sur le site www.comitehta.org.

Laisser un commentaire