Prise en charge chirurgicale de l’obésité chez l’adulte



obesiteOn l’oublie peut-être un peu trop souvent mais l’obésité est une maladie chronique et peut, lorsqu’elle est sévère ou massive, entraîner des difficultés dans la vie de tous les jours. Elle peut également menacer la santé et provoquer des maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, le syndrome d’apnées du sommeil…

La chirurgie de l’obésité aide à perdre du poids durablement et à contrôler ces maladies. Néanmoins, se faire opérer est une décision importante et nécessite une bonne préparation.

C’est pourquoi la Haute Autorité de Santé a décidé de mettre à disposition des patients qui souhaitent se faire opérér une brochure d’informations afin de favoriser le dialogue entre les patients et les professionnels de santé concernés.

Une opération cela se prépare et cette brochure entend vous aider à y voir plus clair. Le plus important est sans nul doute le dialogue avec votre médecin auprès duquel il est important de poser un certain nombres de questions.

Préparation de l’intervention,  l’intervention et l’hospitalisation, le retour à la maison (alimentation, carences nutritionelles, complications, suivis…)

Cette brochure a été élaborée à partir des recommandations de bonnes pratiques destinées aux soignants, intitulées « Obésité : prise en charge chirurgicale
chez l’adulte » et téléchargeables sur www.has-sante.fr.

Laisser un commentaire