Grippe A : la campagne de vaccination débute aujourd’hui



vaccinC’est demain, mardi 20 octobre 2009, que débute la campagne de vaccination contre le virus de la grippe A/H1N1. Seront concernés dans un premier temps les professionnels des établissements de santé considérés comme population prioritaire de premier rang.

La semaine dernière le Ministère de la Santé indiquait avoir suivi les recommandations du Haut conseil de la santé publique à ce sujet en plaçant les personnels hospitaliers comme premiers bénéficiaires du vaccin.

L’objectif est d’assurer la protection individuelle de ces professionnels qui ont un rôle pivot dans la mise en œuvre de la réponse sanitaire à la pandémie ; la vaccination permet ainsi de préserver la capacité du système de soins. Elle permet aussi de limiter le risque de transmission du virus, à l’égard des patients particulièrement à risque qu’ils sont amenés à prendre en charge.

Suivront ensuite les professionnels libéraux puis le reste de la population après les vacances de la Toussaint.

Dans l’ordre des priorités, et après les professionnels de santé, suivront ensuite :  les femmes enceintes (dès le 2e trimestre de grossesse), l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois, les professionnels chargés de l’accueil de la petite enfance, les jeunes enfants (6 à 23 mois) et les personnes (2 à 64 ans) avec facteurs de risque.

2 commentaires

  • Merci pour cet article

  • la vaccination vous la voyez tous au niveau individuelle : alors que c’est au niveau collectif qu’il faut reflechir. la maladie ne peut etre vaincue que si le plus grand nombre est vacciné (idealement tous le monde). les vaccins ne presente pas de danger car les effets secondaires sont benins (maux de ventre, nausés…). IL FAUT SE FAIRE VACCINER c’est un veritable acte de solidarité. Faite donc un peu confiance a ce gouvernement qui a fait ses preuves pendant la crise.

Laisser un commentaire