Surveillez la progression de la grippe avec Google



googleflutrendsGoogle,  premier moteur de recherche au monde, se propose aujourd’hui de traquer la grippe A (et la grippe clinique en général) grâce à un nouveau service baptisé Google Flu Trends. Enfin pas à tout fait nouveau puisqu’il est en fait en service depuis le mois Novembre 2008 aux Etats-Unis.

La vraie nouveauté c’est Google Flu Trends permets désormais de suivre l’évolution de l’épidémie en France et dans 9 autres pays européens.

L’objectif de Google Flu Trends est de prévenir suffisamment tôt les épidémies de grippe afin d’aider les autorités et les professions de santé à mieux se préparer. Lancée d’abord aux Etats-Unis (un pays dans lequel la grippe fait 36 000 morts par an) Google Flu Trends est aujourd’hui accessible pour un peu plus d’une trentaine de pays.

En cartographiant en temps réel la propagation de l’épidémie, Google Flu Trends se dit en mesure de prévoir une épidémie de une à deux semaines avant les autorités sanitaires.

Pour en arriver à ce résultat, Google Flu Trends s’est basé tout simplement sur les requêtes effecutées par les internautes sur son célèbre moteur de rechrche (en fonction de certains mots clés) puis a comparé les résultats avec les données du CDC le Centre américain de contrôle et prévention des maladies. Pour la France les résultats de ces requêtes seront comparées aux données des médecins du réseau Sentinelles.

Pour découvrir ce service et traquer la grippe en France, cliquez ici

Laisser un commentaire