Cancers de la peau : les bons gestes à adopter

Déconfinement, vacances d’été qui approchent… vous allez être de plus en plus nombreux à vouloir profiter des rayons du soleil qui, s’ils sont nécessaires à notre bien être, sont aussi très dangereux pour notre santé si on ne respecte pas un certain nombre de règles. C’est pourquoi la Ligue contre le cancer tient à rappeler les bons gestes à adopter face au soleil, responsable de 80% des cancers de la peau.

PublicDomainPictures/Pixabay

Le soleil est responsable de 80% des cancers de la peau. Ces derniers sont liés à des expositions excessives, notamment pendant l’enfance. En constante augmentation depuis 50 ans, les mélanomes cutanés, les plus graves des cancers de la peau, ont été estimés à 15 400 nouveaux cas par an, entraînant 1 780 décès. A l’occasion de l’édition 2020 de la Semaine Nationale de la Protection Solaire (du 20 au 28 juin) et au lendemain d’une longue période de confinement après laquelle les envies d’activités en extérieur sont plus fortes que jamais, la Ligue contre le cancer rappelle les réflexes à adopter pour profiter du soleil sans danger. L’occasion aussi pour l’association de mener une opération de sensibilisation destinée plus particulièrement aux jeunes et adolescents à travers 2 jeux éducatifs en ligne.

LE SAVIEZ-VOUS ? En France métropolitaine, les rayons UV du soleil sont très intenses de début mai jusqu’à fin août, et plus particulièrement en bord de mer ou en haute montagne. En atteignant la peau, les UVA et les UVB agressent les cellules cutanées et peuvent provoquer des dommages irréversibles dans les gènes des cellules exposées.

Cancers de la peau : les bons réflexes

La plupart des cancers de la peau sont évitables. Pour s’assurer de rester en bonne santé, il faut limiter les temps d’exposition et éviter à tout prix les coups de soleil, notamment lors de la petite enfance, car ils favorisent la survenue des mélanomes et des carcinomes basocellulaires. Les sujets blonds à peau claire ont un risque plus grand.

Il est possible de détecter des cancers de la peau dès leur apparition, en se faisant examiner régulièrement par un dermatologue :

– si vous présentez de nombreux grains de beauté,

– s’ils changent d’aspect et vous semblent avoir une coloration non homogène, être plus larges et

plus irréguliers que d’habitude

– si vous avez des antécédents familiaux de cancers de la peau.

La Ligue contre le cancer met en place des actions concrètes de prévention

La semaine de la protection solaire

Chaque année, les Comités départementaux de la Ligue contre le cancer organisent la Semaine de la protection solaire, pour sensibiliser aux risques et informer sur les gestes protecteurs, en particulier auprès des enfants. L’édition 2020, année particulière, sera synonyme de prévention, et d’information, pour ne pas oublier les bons gestes.

Le jeu “Good Ways Of Life”

La mission : aider Léo, Irène, Gary, Ugo et Elsa et leur entourage à éviter les pièges et les comportements les plus inconscients pour leur épargner un sort funeste. Good Ways Of Life, c’est 8 mini-jeux inédits à la dynamique haletante, des contenus humoristiques et intelligents, des dizaines de badges loufoques et fantaisistes.

Disponible sur ItunesGoogle Play ou Youtube

Le jeu Cache-cache soleil

Un jeu gratuit en ligne et une application, pour apprendre aux enfants de 4 à 10 ans de manière ludique à bien se protéger du soleil et encourager les enfants à prendre des précautions simples pour éviter à la fois les coups de soleil et les problèmes à long terme.

Crédit/source : ligue contre le cancer