Pour être heureux, vivez au bord de la mer



Pour être heureux et garder le moral, il est préférable d’habiter au bord de la mer ou de l’océan et si possible de voir cette vaste étendue d’eau depuis votre fenêtre. Selon une étude réalisée en Nouvelle-Zélande auprès de 442 habitants de Wellington, cela permettrait de réduire les effets du stress et aurait un effet bénéfique sur la santé mentale.« Plus les espaces bleus sont visibles, et moins nous observons de hauts niveaux de détresse psychologique » a expliqué le Docteur Amber Pearson, co-auteure de cette étude.

PublicDomainPictures/Pixabay

PublicDomainPictures/Pixabay

Quant à ceux qui doivent se « contenter » d’espaces verts (c’est pourtant déjà mieux que ceux dont la fenêtre donne sur le rue) ils n’ont pas la même chance puisqu’une telle corrélation n’a pas pu être établie. « Peut-être qu’en ne prenant en compte que les forêts naturelles, nous serions arrivés à un résultat différent » a alors précisé Amber Pearson. Car, et il faut le savoir, cette étude n’a pas fait de différence entre les espaces verts naturels et ceux qui ont été créés par l’homme comme les jardins publics, les terrains de sports, les aires de jeux pour enfants…

Les grands lacs, les fleuves peuvent-ils produire le même effet sur notre santé mentale ? Une question à laquelle les scientifiques tenteront de répondre dans les mois et années à venir.

Est-ce si surprenant que ça ? Pas vraiment. De nombreuses études nous ont montré par le passé que la visibilité d’un espace 100% naturel, comme la mer ou l’océan, avait des effets très positifs sur la santé et le moral.

Cité par Ouest-France, le docteur Guillaume Barucq n’est pas étonné par les résultats de cette étude. Pour lui peut-être faut-il y voir un rapport avec le fait que nous soyons des êtres « aquatiques ». Et de déclarer « On a d’abord vécu dans le liquide amniotique. On est conditionnée par un environnement aqueux. C’est pour cela que nous avons toujours gardé une proximité avec l’océan, quand on se retrouve face à l’eau, on a une sensation de plaisir, ça diminue le stress.