Après-Cancer : résultats du baromètre VIAVOICE-Institut Curie



« Après-Cancer : résultats du baromètre VIAVOICE-Institut Curie ». 43 % des personnes interrogées considèrent que la réinsertion professionnelle est la principale difficulté rencontrée après un cancer une perception confirmée par l’étude de l’Institut Curie sur le retour au travail .

Les Français interrogés* semblent parfaitement conscients des difficultés des personnes soignées lors de leur réinsertion en plaçant le retour au travail comme la principale difficulté.

Selon une étude des spécialistes de l’Institut Curie, si 8 salariés sur 10 retravaillent après un cancer, la moitié d’entre eux déclare rencontrer des difficultés.

Par ailleurs, 66 %* des Français estiment qu’une personne ayant été traitées pour un cancer peut retrouver la même vie qu’avant. Une perception qui apparaît là en décalage avec le ressenti des personnes ayant été malades.

Chaque année, en France, près de 350 000 personnes sont touchées par un cancer et 100 000 d’entre elles travaillent. Une situation, qui avec le recul de l’âge de la retraite, va être de plus en plus fréquente.

Les résultats de cette études seront présentés lors d’un point presse qui se tiendra le Jeudi 28 avril à 8h45 à l’Institut Curie. Les spécialistes présenteront leur enquête sur les répercussions du cancer sur la vie professionnelle et les pistes pour améliorer la réinsertion socioprofessionnelle.

Seront également présentés les autres éléments du sondage VIAVOICE pour l’Institut Curie, sur la perception des Français sur les avancées de la recherche et leurs préoccupations vis-à-vis de l’après-cancer.

Avec :
· Arnaud Zegierman, directeur associé de VIAVOICE
· Dr Bernard Asselain, chef de l’équipe Biostatistiques et Epidémiologie, président de la Commission des études et de la recherche auprès de la Commission S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé, expert pour l’INCa
· Dr Laure Copel, responsable de l’Unité mobile d’accompagnement et de soins continus
· Monique Sevellec, psychosociologue, responsable de la Maison des patients
· Solange de Nazelle, responsable du Service social
· Dr Marie-Françoise Bourillon, médecin du travail en entreprise

* en réponse à la question « selon vous, quelles sont les principales difficultés pour une personne ayant guéri d’un cancer, lors de son retour à la vie quotidienne ? » du sondage VIAVOICE pour l’Institut Curie, réalisé par téléphone les 3 et 4 mars 2011 et le 31 mars et 1er avril 2011