AccueilPréventionPiqûre de taon : top 7 des meilleurs remèdes de grand-mère

Piqûre de taon : top 7 des meilleurs remèdes de grand-mère

La piqure de taon est l’une des plus redoutées en période estivale. Apprenez à la connaître et à la soulager de manière naturelle.

Les piqûres de taon sont particulièrement douloureuses. Vous êtes donc à la recherche du meilleur remède pour vous soulager.

Qu’est-ce qu’un taon ? Quels sont les symptômes de la piqûre de cet insecte ? Quels remèdes appliquer pour vous soulager ? Comment éviter de se faire piquer ?

Voici notre top 7 des meilleurs remèdes de grand-mère pour soigner une piqûre de taon.

Qu’est-ce qu’une piqûre de taon ?

L’abus de langage nous pousse à parler de piqûre de taon. Pourtant, cet insecte ne pique pas, il mord. Ce sont donc ses morsures qui causent des désagréments dont on se passerait bien.

Qu’est-ce qu’un taon ? 

Taon en gros plan s'apprêtant à mordre

Comme la mouche, le taon est un insecte de la famille des diptères. C’est pourquoi ces 2 petites bêtes volantes se ressemblent.

Cependant, les taons ont généralement un long corps massif et une large tête bien distincte. Ils ont également de gros yeux. Ces derniers sont écartés l’un de l’autre chez la femelle tandis qu’ils sont côte à côte chez le mâle.

Les taons sont surtout présents et visibles en journée, à la période estivale, plus précisément de mai à septembre. On les retrouve notamment autour du bétail et dans les zones boisées. Ce sont les femelles de l’espèce qui mordent les animaux. Leurs proies préférées sont les chevaux, les vaches, les moutons et les humains.

Quels sont les symptômes de la piqûre ? 

La douleur est très vive et d’autres symptômes peuvent apparaître :  

  • démangeaisons ;
  • gonflement ;
  • rougeurs ;
  • chaleur au niveau de la zone touchée ;
  • vertiges, voire malaise ;
  • légère fièvre.

Si vous êtes allergique aux piqûres d’insecte, il est possible que vos symptômes s’aggravent : 

  • urticaire géant ;
  • chute de tension ;
  • nausées, voire vomissements ;
  • œdème de Quincke (cas les plus sévères) ;
  • choc anaphylactique (cas les plus sévères).

Rassurez-vous, la piqûre est souvent sans gravité, elle se soigne bien. Mais les femelles taons sont porteuses de nombreux virus. Elles peuvent donc infecter les hommes comme les animaux de diverses maladies comme : 

  • le charbon bactérien ;
  • la pasteurellose ;
  • la tularémie ;
  • un ver parasitaire.

Il faut donc vous montrer précautionneux pour éviter les piqûres.

Top 7 des meilleurs remèdes de grand-mère pour soulager la piqûre de taon

Avant tout, il faut désinfecter la plaie. Pour cela utilisez un antiseptique, sinon une compresse alcoolisée. Après quoi, vous pouvez appliquer nos remèdes de grand-mère pour soulager la douleur.

Le froid

Évitez les glaçons qui pourraient figer le venin. Optez plutôt pour une compresse d’eau froide. Elle soulage rapidement l’inflammation et les rougeurs provoquées par la piqûre de taon.

Le jus de citron

Le jus de citron apaise les piqures de taon
@Pinterest

L’acidité du citron permet de soulager la douleur rapidement. Pressez un demi-citron et appliquez quelques gouttes sur une compresse ou un coton. Tapotez la morsure pour profiter des effets bénéfiques du fruit.

La tomate est toute aussi efficace.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est très efficace contre les piqures de taon
@Pinterest

L’acide acétique est un remède efficace contre toutes les piqûres d’insectes. Appliquez quelques gouttes sur une compresse ou un coton puis tapotez la plaie. Le vinaigre blanc fonctionne également.

L’aloe vera

Du gel d'aloe vera pour soulager les piqures
@Pinterest

L’aloe vera est connu pour ses vertus apaisantes. Attention, ce produit est souvent transformé. Choisissez le gel le plus pur possible pour profiter de tous ses bienfaits.

Vous n’avez rien à proximité ? Prenez du lait. Il a également des vertus apaisantes très intéressantes.

L’oignon

Frotter un oignon sur la piqure de taon la calme
@Pinterest

Tout comme le poireau, l’oignon a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Coupez-le en 2 et appliquez-le directement sur la morsure. 

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, un remède naturel et efficace
@Pinterest

Mélangez une cuillère de bicarbonate de soude à de l’eau ou à du vinaigre blanc. Vous obtenez une pâte que vous appliquez sur la piqûre. Laissez reposer durant 10 minutes environ puis rincez.

Ce cataplasme stoppe l’inflammation et diminue les démangeaisons et autres désagréments.

Le savon

Le savon peut atténuer les effets de la morsure de taon
@Pinterest

Si vous n’avez pas de désinfectant, appliquez du savon sur la plaie pour la nettoyer. Par ailleurs, si vous éprouvez une sensation de brûlure, frottez la morsure de taon avec du savon. Cela devrait diminuer les symptômes rapidement.

Comment éviter les morsures de taon ?

Bon à savoir, les taons adorent : 

  • les bords de lac, d’étang et de rivière ;
  • les champs ;
  • le bétail ;
  • les peaux mouillées ;
  • les émanations de gaz carbonique : pendant le désherbage, la tonte de la pelouse ou autre ;
  • les vêtements de couleur sombre pour se cacher.

Si vous décidez de vous balader au bord d’un point d’eau ou près de certains animaux, couvrez-vous. Optez pour une tenue qui recouvre entièrement vos jambes et vos bras. Par ailleurs, choisissez des vêtements de couleur claire. Faites-en autant si vous faites du jardinage.

Lorsque vous vous baignez, séchez-vous rapidement. Sinon, vous allez davantage attirer l’insecte. 

Enfin, utilisez des répulsifs anti-insectes. Les taons n’approuvent pas l’odeur de ces solutions chimiques. Cela aura donc tendance à les éloigner.

Piqûre de taon : ce qu’il faut retenir

Si vous n’êtes pas allergique, la piqûre de taon devrait s’estomper rapidement et sans encombre. En attendant, vous pouvez utiliser nos remèdes de grand-mère pour soulager la douleur.

Toutefois, les femmes taons sont porteuses de maladies. Il est donc préférable d’éviter les morsures de ces dernières. Appliquez nos recommandations pour limiter le risque de piqûre.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture