AccueilBien-êtreEst-ce que dormir nu est bénéfique pour la santé ?

Est-ce que dormir nu est bénéfique pour la santé ?

De nombreuses personnes ont l’habitude de passer la nuit en pyjama. Pourtant, dormir tout nu aurait des effets étonnants sur notre santé.

En hiver comme en été, dormir en portant un pyjama ou une tenue de nuit est un réflexe pour beaucoup. Dès le plus jeune âge, le vêtement de nuit est associé à cette période de repos. Cependant, lors des périodes de fortes chaleurs, il peut provoquer un certain inconfort. De fait, de plus en plus de personnes dorment uniquement en portant des sous-vêtements.

Mais il est possible d’aller encore plus loin. Si dormir entièrement nu peut provoquer une gêne chez certains, d’autres ne prêtent pas attention à ce détail. Cela vaut notamment pour les personnes vivant seules. Pourtant, cette absence de tenue nocturne pourrait avoir des effets bénéfiques surprenants.

Augmenter la qualité de sommeil, réduire les risques d’infection vaginale et améliorer la santé du sperme

Le premier atout lié au fait de dormir nu est de refroidir la température corporelle. En effet, avoir trop chaud diminue la durée des phases de sommeil paradoxal et lent. Si vous avez trop chaud, vous pouvez également vous réveiller davantage. Dormir nu permettrait de réguler naturellement la température du corps et, par extension, de mieux dormir.

Pour les femmes, dormir en tenue d’Ève réduirait les probabilités d’infections à levures favorisées dans les environnements chauds et humides. Cela permettrait d’éviter de nombreuses petites gênes : démangeaisons, brûlures, rougeurs… Pour les hommes, la chaleur impacte négativement la production de spermatozoïdes. Afin de stimuler cette production, il est recommandé de baisser la température corporelle, mais également d’éviter les bains trop chauds et les vêtements serrés.

Enfin, les personnes en couple pourraient augmenter leur bien-être psychologique et avoir une relation plus fusionnelle en dormant nu ensemble.

La contamination bactérienne augmentée dans le lit des personnes dormant dans le plus simple appareil ?

Si ne pas porter de vêtements semble avoir plusieurs bienfaits, d’autres médecins relèvent un effet secondaire potentiellement dangereux. En effet, pendant que nous dormons, nous pouvons péter. Or, le fait de dormir nu peut faciliter la propagation de particules fécales, provoquant une contamination invisible des draps. Néanmoins, même si cela est vrai, changer régulièrement les draps permet de se protéger.

Attention : qu’elles soient positives ou négatives, ces affirmations des professionnels de santé sont à prendre au conditionnel. En effet, il n’existe pas de réelle étude portant sur les avantages à dormir nu plutôt qu’habillé. Néanmoins, les experts ont pu constater au fil du temps des évolutions chez les personnes constatées. Alors la nuit prochaine, osez tenter de dormir entièrement nu !

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture