AccueilBien-etreSe promener au bord de l'eau serait bénéfique pour notre mental

Se promener au bord de l’eau serait bénéfique pour notre mental

Le fait de se balader près d’une rivière, d’un lac ou tout autre point d’eau contribuerait à améliorer notre bien-être général d’après une étude.

Plusieurs études ont déjà démontré le pouvoir de la nature sur notre santé. Ainsi, des chercheurs avaient démontré que notre temps passé en plein air avait une influence sur nos mécanismes mentaux. Une autre étude avait mis en lumière le fait que nous ayons envie de manger plus sainement après s’être promené en pleine nature.

Les différents effets positifs de la nature sur la santé sont un sujet vaste et encore largement méconnu. Mais il continue de faire l’objet d’autres études à travers le monde. Et l’une des dernières publiées évoque l’impact positif d’une visite à proximité d’une zone d’eau douce. L’étude en question a été menée par des scientifiques du King’s College de Londres. Elle a été publiée dans la revue PLOS One fin août 2022.

Le bleu et le vert, une combinaison aux vertus positives sur notre bien-être

Pour cette étude, les chercheurs ont fait appel à un outil étonnant : une application de géolocalisation. Tout d’abord, ils ont déterminé un panel de participants. Puis ces derniers ont été invités à se rendre dans différents lieux naturels : parcs, forets, rivières, lacs… Ils ont ensuite comparé les données récoltées aux différents avis et ressentis des participants.

Or, il ressort que les espaces verts et bleus auraient plus d’effets bénéfiques sur notre mental que les espaces uniquement verts. D’après leurs analyses, les personnes s’étant promenés dans ces espaces bleus et vers (lacs ou bords de rivière) se sentaient mieux que les autres.

Voir de l'eau, de splantes et des animaux sauvages est bon pour le mental

De plus, ces effets duraient jusqu’à 24h après le passage dans la zone verte et bleue. La proximité de l’eau douce peut donc avoir un rôle déterminant dans le bien-être de chacun.

L’eau douce, une zone qui attire également les animaux

Les paysages au bord de l’eau ont un autre avantage sur notre mental. De nombreux animaux sauvages y vivent, qu’il s’agisse d’oiseaux, d’insectes ou de mammifères. Or, les auteurs de l’étude rappellent « qu’il existe une association positive entre la rencontre avec la faune et le bien-être mental« .

Toutes ces conditions réunies contribuent donc à améliorer notre bien-être de manière significative. Cependant, ces résultats ne valent que pour les points d’eau douce. Il n’est pas fait mention dans l’étude d’un impact positif d’un espace vert et bleu situé en bord de mer. Toutefois, cela pourrait faire l’objet d’une étude complémentaire par la suite.

Pour l’heure, les résultats des chercheurs pourraient ouvrir la voie à un nouveau type de prescription au Royaume-Uni : les visites de canaux dans le cadre des programmes de prescription sociale.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture