AccueilPréventionLa crème solaire considérée comme nocive sur les réseaux sociaux

La crème solaire considérée comme nocive sur les réseaux sociaux

Aux États-Unis, de plus en plus de jeunes adultes minimisent les dangers du bronzage et pensent que la crème solaire est nocive pour la peau.

Alors que l’été approche à grands pas, la question de la protection de la peau est de nouveau d’actualité. Les professionnels de santé recommandent d’éviter d’aller au soleil aux heures les plus chaudes, de porter un chapeau et d’appliquer régulièrement de la crème solaire sur les zones exposées.

Cependant, ces recommandations sont remises en cause par la population. Récemment, l’Orlando Health Cancer Institute a soumis une enquête portant sur le bronzage et l’exposition au soleil. Les sondés devaient répondre « oui » ou « non » à plusieurs affirmations sur le sujet. Or, les réponses révèlent des comportements potentiellement inquiétants chez les sondés. 

En effet, un tiers des sondés de moins de 35 ans affirme que bronzer rend plus beau et en meilleure santé. Mais pire encore : ils estiment qu’utiliser de la crème solaire serait plus dangereux pour la peau que s’exposer au soleil.

Une désinformation accentuée par les réseaux sociaux

Les résultats, publiés le 1er mai 2024 sur le site de l’Orlando Health Cancer Institute, peuvent révéler de mauvaises habitudes que désapprouvent totalement les experts.

Alors que beaucoup considèrent le bronzage comme un réflexe santé, le docteur Rajesh Nair de l’Orlando Health Cancer Institute insiste sur le fait « qu’il n’existe pas de bronzage sain. Une peau bronzée représente un risque accru de maladie mortelle ». Pourtant, les idées contraires persistent notamment à cause des influenceurs.

Que ce soit sur TikTok, sur Instagram ou toute autre plateforme, les influenceurs partagent de fausses histoires et des messages vantant les avantages d’une exposition prolongée et non protégée au soleil. Certains d’entre eux refusent d’ailleurs d’utiliser de la crème solaire car elle serait moins bonne qu’une exposition directe au soleil.

Ils préconisent à la place l’utilisation de l’huile de coco. Or, ce produit n’apporte aucune protection à la peau.

La crème solaire : un allié pour imiter les risques de cancer de la peau

Aux États-Unis, le cancer de la peau est le plus répandu des cancers. D’ailleurs, rien que depuis le début de l’année, plus de 100 000 nouveaux mélanomes ont été diagnostiqués. Or, la désinformation et les comportements à risque augmentent les risques de nouveaux diagnostics. Le phénomène est d’autant plus inquiétant que les études et les preuves scientifiques sur le sujet sont nombreuses.

S’il existe une peur des produits chimiques contenus dans les crèmes solaires, le docteur Nair rappelle que cela ne concerne pas tous les produits. Entre autres, les écrans solaires minéraux sont des alternatives naturelles qui apportent une protection au soleil. Dans tous les cas, il est primordial d’appliquer une protection UV sur la peau dès qu’elle est exposée au soleil, en privilégiant les indices 50 et une protection aux UVA et aux UVB.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture