AccueilAlimentationPourquoi consommer des fraises pendant la pleine saison est très bénéfique ?

Pourquoi consommer des fraises pendant la pleine saison est très bénéfique ?

En plus de leur saveur sucrée, les fraises possèdent des bienfaits santé méconnus à consommer sans modération à l’approche de l’été.

Dès la fin avril et jusqu’au mois de juin, les fraises reviennent sur les étals des marchés. Reconnaissable à sa forme de cœur, sa belle couleur rouge et son goût sucré, ce petit fruit rouge ravit les gourmands. D’ailleurs, il est aussi bien consommé cru que cuit, dans des desserts ou des entrées.

Cependant, sa saveur n’est pas son seul atout. Depuis plusieurs années, chercheurs et diététiciens étudient en détail les bienfaits des fraises. Or, ces dernières sont bénéfiques pour le corps, mais également pour la santé cérébrale.

Si plusieurs études ont démontré ces bienfaits, les fruits peuvent aussi intégrer les régimes du printemps. C’est en tout cas ce que confirme la diététicienne et nutritionniste Florence Foucaut.

Les fraises : des fruits riches en vitamine C et en antioxydants

L’un des premiers atouts des fraises est qu’elles sont très riches en eau tout en étant très faibles en sucres. En effet, chaque fruit est constitué d’environ 90% d’eau, ce qui en fait un allié hydratation lors des journées les plus chaudes. Avec une teneur en sucre de 6 g de glucides pour 100 g et un indice glycémique bas, elle est également recommandée pour les personnes diabétiques.

Manger quelques fraises par jour permet également de consommer une grande quantité de vitamine C. En effet, une portion de 100g (soit 8 à 10 fruits) contient autant de vitamine C qu’une portion ou un jus d’orange fraîchement pressé. Or, cette portion couvre à elle seule plus de la moitié des besoins journaliers recommandés.

La vitamine C contribue au renforcement du système immunitaire, permet d’avoir une belle peau et est un allié anti-fatigue. De fait, quand elles sont de saison, les fraises sont de véritables petits boosters de santé.

En consommer pour se faire plaisir ou pour prendre soin de son cerveau

Si elle permet de rester hydraté et d’apporter de la vitamine C à l’organisme, les qualités de la fraise vont au-delà de ces deux points. Étant faibles en sucre, elles sont peu caloriques. De fait, elles sont recommandées dans le cadre d’un régime ou d’une alimentation équilibrée. Mais les fraises sont également riches en antioxydants et en flavonoïdes.

Ces derniers sont des pigments végétaux présents dans d’autres ingrédients comme le thé vert. Or, les flavonoïdes agissent comme des boucliers naturels. Entre autres, ils protègent les cellules présentes dans le cerveau contre les maladies neurodégénératives. Par extension, manger régulièrement ce fruit permettrait de limiter les risques d’Alzheimer.

Avec autant de qualités, ajouter la fraise aux menus de printemps est un réflexe santé très facile à adopter !

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture