AccueilEtudesVivre dans une région chaude augmenterait les risques de devenir aveugle

Vivre dans une région chaude augmenterait les risques de devenir aveugle

Si la chaleur nous fait transpirer et impacte notre sommeil, elle pourrait aussi nous rendre aveugle en cas d’exposition importante.

Que ce soit pour la durée des vacances ou pour toute l’année, les régions chaudes représentent plusieurs risques pour notre santé. Elles favorisent le risque de coup de soleil, de déshydratation ou de sommeil perturbé. Dans certaines régions du monde, certaines maladies gagnent même en intensité comme le paludisme. Toutefois, la chaleur et le soleil pourraient aussi avoir des conséquences méconnues sur notre vision.

C’est en tout cas ce que révèle une récente étude menée par des scientifiques de l’Université de Toronto. En se basant sur les données médicales de patients américains, ils ont découvert des disparités entre ceux résidant dans les zones fraiches et ceux vivant dans les zones chaudes.

Or, l’une des découvertes les plus choquantes est que les zones chaudes augmenteraient les risques de cécité chez les plus âgés. Les données complètes de l’étude sont consultables dans la revue spécialisée Ophthalmic Epidemiology.

Des effets visibles dès que les températures dépassent 10°C de moyenne sur l’année

Pour cette étude de grande ampleur, les chercheurs ont utilisé comme base les données médicales de près de 2 millions de seniors. Hormis leur âge et leur sexe, les scientifiques ont principalement tenu compte de leur lieu de résidence et la température moyenne.

Dans un premier temps, les chercheurs ont déterminé 3 zones géographiques :

  • celles les plus au Nord avec une température moyenne inférieure à 10°C
  • les zones intermédiaires avec une température moyenne oscillant entre 10° et 12,7°C
  • les zones les plus chaudes au Sud allant de 12,7° à 15,4°C

Puis dans un second temps, ils ont observé les différences de déficience visuelle chez les patients en fonction des régions. Or, ils ont remarqué que les personnes vivant dans les régions les plus chaudes souffraient davantage de déficience visuelle. Les chiffres rapportés dans l’étude font état d’une hausse de 14% des risques en zone intermédiaire et de 24% en zone chaude.

Les hommes plus à risques de devenir aveugle à cause de la chaleur

Cependant, les chercheurs ne parviennent pas pour l’heure à expliquer les raisons de ces cécités. Pour l’heure, ils mettent en avant des hypothèses comme une exposition plus importante aux rayons UV ainsi qu’une pollution de l’air plus importante. Toutefois, ils ont fait un constat : le fait de devenir aveugle à cause de la chaleur concernerait davantage les hommes que les femmes.

Néanmoins, cette affirmation vat uniquement sur les plus de 65 ans. Il est impossible à l’heure actuelle de dire si cela vaut aussi pour des patients plus jeunes.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture