AccueilPréventionQue risquent vos enfants s'ils ont de gros coups de soleil ?

Que risquent vos enfants s’ils ont de gros coups de soleil ?

Afin d’adopter les bons gestes cet été, la Ligue contre le Cancer alerte sur les dangers des gros coups de soleil chez les jeunes.

L’été est synonyme pour les enfants de longues heures de jeu en extérieur, que ce soit sur la plage, à la campagne ou à la montagne. Mais l’été est aussi une saison très dangereuse pour leur peau fragile. Dès le mois de juin, les plus jeunes peuvent facilement attraper de gros coups de soleil. Or, ils pourraient être facilement évités avec une protection solaire.

S’ils sont parfois pris à la légère par les parents, ces coups de soleil peuvent pourtant avoir des conséquences dramatiques à l’âge adulte. En effet, les brulures les plus graves augmenteraient de 20% les risques de cancer de la peau. Et ce constat vaudrait notamment pour les adolescents. C’est en tout cas ce que révèle Euromelanoma, un réseau européen de dermatologues dans leur campagne de prévention 2023.

Des risques augmentés en cas de brulure très rouge ou avec des cloques

En partenariat avec la Ligue contre le Cancer, ce réseau a mené une étude impliquant plus de 400 000 volontaires. Ils ont étudié en détail les cas de cancer confirmés, l’âge du diagnostic et l’exposition au soleil pendant l’enfance. Sont considérés comme cancers de la peau dans le cadre de cette étude les carcinomes et les mélanomes.

Or, les chercheurs ont remarqué que si de gros coups de soleil surviennent avant 18 ans, les probabilités de cancer de la peau augmentent. Toutefois, les dermatologues indiquent que cela concerne les brûlures dites graves.

Celles-ci sont généralement très rouges et douloureuses pour les personnes concernées. Elles peuvent aussi s’accompagner de petites cloques. À noter que le risque est réel dès que les coups de soleil durent plus de 48 heures. De fait, bien protéger la peau des jeunes est une priorité. En France, près de 92 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année et causés par l’exposition au soleil.

Comment bien protéger enfants et adolescents des coups de soleil ?

La Ligue contre le Cancer et Euromelanoma s’unissent donc pour informer le public sur les bons gestes à adopter. Que ce soit pour les enfants, les jeunes ou les adultes, éviter de s’exposer aux heures les plus chaudes est fortement recommandé. Le créneau à éviter va de 11h jusque 16h. 

Lors de l’exposition au soleil, il faut appliquer sur toutes les zones de peau exposées (y compris le visage) une crème solaire avec indice de protection 50. Pour une efficacité renforcée, la crème doit aussi être certifiée « active contre les UVA et les UVB ». Pour les enfants, porter des vêtements couvrants ou des accessoires comme un chapeau ou des lunettes de soleil diminue les risques de brulure.

Enfin il est important de renouveler la crème solaire toutes les 2 heures ou après chaque baignade.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture