AccueilMaladiesSouffrez-vous de la "maladie des loisirs" ?

Souffrez-vous de la « maladie des loisirs » ?

Tomber malade lors des premiers jours de vacances semble malchanceux. Mais cela peut aussi être le signe de la maladie des loisirs.

Qu’il s’agisse des congés estivaux ou du break de Noël, des millions de Français attendent avec impatience le début des vacances. Pour beaucoup, ils sont synonyme de détente, de voyage et de bons moments passés avec des proches. Mais pour d’autres, il est associé à un phénomène étrange et parfois redouté. 

En effet, certaines personnes tombent systématiquement malades à chaque début de vacances. Ce contre-temps est souvent mis sur le coup de la malchance, d’un coup de froid ou de toute autre raison. Pourtant, cette faiblesse de l’organisme peut être symptomatique d’un état de stress important. D’ailleurs, ce qui ressemble à de la malchance a en réalité un nom : la maladie des loisirs.

En quoi consiste la maladie des loisirs ?

En 2002, cette étrange réaction a fait l’objet d’une étude complète publiée par la Tilburg University. Dans un premier temps, cette étude détaille les symptômes les plus fréquents de la maladie des loisirs. En apparence, ils sont très proches d’un rhume ou d’une réaction allergique. Les personnes concernées toussent, ont les yeux qui pleurent et peuvent avoir le nez qui coule. Parfois, des maux de ventre peuvent aussi se manifester.

Mais à la différence de l’allergie ou du rhume, ces symptômes apparaissent dès qu’une personne est officiellement en congés ou le jour d’un départ en vacances. Or, ces petits effets anodins peuvent stresser le voyageur et nuire au début de ses congés.

Pourtant, il n’est pas question d’une infection ou d’un virus. En effet, la « maladie des loisirs » est une forme de relâchement si intense que le corps devient plus sensible. L’étude explique que chez les personnes ne prenant pas suffisamment de repos, le corps est poussé à produire de la noradrénaline. Celle-ci a pour effet de booster l’organisme et l’inciter à toujours rester actif et productif.

Adopter quelques réflexes tout au long de l’année pour se détendre et éviter ce phénomène

Mais en cas de repos ou de vacances, le corps stoppe immédiatement la production de noradrénaline. Or, cela se traduit par une tendance à souffrir plus facilement de petits maux. Néanmoins, la maladie des loisirs n’est pas dangereuse et surtout il est possible de la traiter avec quelques gestes simples.

Dans un premier temps, il est important de lever le pied plus fréquemment. Cela peut aider le corps à plus facilement se détendre, réduire le stress et habituer l’organisme à mieux gérer la transition travail/vacances. Ensuite, l’étude recommande de faire plus souvent des pauses, aussi bien au travail qu’à la maison.

Enfin, elle préconise d’éloigner le smartphone lors des périodes de repos et encourage les pratiques relaxantes comme la méditation de pleine conscience ou le sport.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture