AccueilPréventionQuels réflexes adopter pour braver une vague de froid et de neige...

Quels réflexes adopter pour braver une vague de froid et de neige ?

Alors que la neige et le froid s’installent sur le pays, découvrez comment protéger l’organisme pour éviter les soucis de santé.

Depuis le 8 janvier, une vague de froid venue de Russie traverse l’hexagone. Elle amène avec elle des épisodes neigeux, du verglas mais surtout des températures négatives. Or, le corps n’est pas préparé à affronter ces conditions météorologiques exceptionnelles. S’il n’est pas bien protégé, il s’expose à toutes sortes de problèmes : engelures, hypothermie, problèmes cardio-vasculaires…

Afin de limiter les risques, le Ministère du travail, de la santé et des solidarités a lancé une campagne de prévention. Au travers de 2 affiches, il rappelle les réflexes à adopter pour garder le corps au chaud. D’ailleurs, ces réflexes valent pour tous, notamment les plus fragiles.

Adapter sa tenue et son alimentation pour éviter au corps de descendre sous les 35°C

Sur le site officiel du ministère, il est possible de consulter les recommandations pour protéger le corps, surtout les extrémités. En effet, ce sont ces parties qui souffrent le plus rapidement du froid. Ce sont également elles qui sont les plus exposées aux risques d’engelures.

Quel que soit son âge, il faut donc bien couvrir la tête, les mains, les pieds et le cou. Ces zones sont celles qui perdent le plus vite en chaleur. Bonnets, gants, écharpe et chaussettes épaisses sont donc indispensables. Pour le reste du corps, il est préférable de multiplier les couches fines de vêtements que d’opter pour une ou deux couches de pièces épaisses. Afin de réduire l’exposition aux températures négatives, les efforts intenses sont à proscrire, tout comme le fait de sortir le soir.

Se protéger des méfaits de l’hiver passe également par une alimentation adaptée et équilibrée. En janvier comme en juillet, il est primordial de rester bien hydraté. Le froid pousse le corps à utiliser davantage de ressources pour conserver sa température habituelle. Il faut donc boire suffisamment d’eau. L’alcool est à éviter car s’il donne l’impression de réchauffer, il n’aide pas à garder le corps au chaud.

D’autres consignes adaptées concernant les sorties en cas de vague de froid

Si chaque sortie doit s’accompagner d’une protection optimale du corps, le ministère rappelle qu’il n’y a pas que la santé à surveiller. Les températures négatives impactent également les véhicules, l’attention aux autres et les conditions de vie en intérieur. Des consignes spécifiques sont donc ajoutées pour faire face à toute situation inattendue :

  • Placez dans la voiture une bouteille d’eau ou un thermos de boisson chaude, une couverture et pensez à charger votre téléphone avant de partir
  • En cas d’épisode de très grand froid, ne faites pas de sorties avec des bébés et ne faites pas d’efforts intenses
  • Enfin, ne surchauffez pas le foyer et veillez à ce qu’il reste bien ventilé. Le but est d’éviter les intoxications au monoxyde de carbone et les écarts de températures extrêmes en cas de sortie
Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture