AccueilEtudesPour vivre plus longtemps, soulevez des poids !

Pour vivre plus longtemps, soulevez des poids !

Une étude étonnante dévoile le pouvoir des poids et plus généralement de la musculation sur la réduction des risques de décès.

La musculation a de nombreuses vertus insoupçonnées sur notre santé. En mars 2022, deux études publiées à quelques jours d’intervalle révélaient les avantages de ce sport. Ainsi, faire des pompes serait bon pour trouver plus facilement le sommeil. Tandis que la musculation, quel que soit l’exercice pratiqué, augmenterait notre longévité.

Cependant, un exercice de musculation en particulier aurait un autre avantage sur notre santé : les poids. Loin d’être réservés uniquement aux très musclés, les poids peuvent être de petites haltères ou même des bouteilles. Or, soulever régulièrement des poids réduirait les risques de décès et ce toutes causes confondues ou presque.

Cette nouvelle découverte a été faite par un groupe de chercheurs américains et publiée le 27 septembre 2022 dans le British Journal of Sports Medicine.

Des poids bénéfiques pour la longévité des seniors ?

Les poids sont un accessoire que tout le monde peut posséder et utiliser à tout âge. Et les chercheurs ont voulu savoir si ce simple exercice avait un impact positif sur la santé des seniors. D’ailleurs, ils ont pris en compte le fait qu’il soit pratiqué en complément d’une autre activité physique ou non.

Au total, ce sont près de 100 000 personnes qui ont été suivies pendant 9 ans et demi. L’âge moyen des participants au début de l’étude était de 71 ans et leurs habitudes sportives ont été observées et analysées. Ainsi chaque année, les participants répondaient à un questionnaire sur leurs habitudes de musculation.

Puis ils étaient divisés en groupes en fonction de la fréquence de soulever de poids. Les autres activités, modérées ou intenses, étaient également prises en compte dans les analyses. Enfin, les chercheurs ont déterminé le pourcentage de réduction des risques de décès pour chaque catégorie.

Une combinaison d’aérobic et de renforcement musculaire préconisée par les chercheurs

Environ un quart des volontaires soulevait des poids régulièrement et 16% d’entre eux cumulaient musculation et exercices réguliers. Or, les chercheurs ont constaté qu’activité physique et musculation diminuaient chacun les risques de décès.

D’après leurs observations, les personnes soulevant des poids régulièrement avait un risque de décès inférieur de 9 à 22 %. Cependant, l’activité n’avait aucun impact chez les patients souffrant d’un cancer. Et chez les personnes faisant de l’exercice ou de l’aérobic, les chercheurs ont observé une réduction de 24 à 34 % du risque de décès.

Ainsi, ils préconisent d’allier les deux pratiques pour vivre plus longtemps et augmenter l’espérance de vie.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture