AccueilBien-etreFaire des pompes aiderait l'organisme à mieux dormir

Faire des pompes aiderait l’organisme à mieux dormir

Si faire des pompes aide à muscler le haut du corps, cet exercice aurait aussi des vertus insoupçonnées sur notre sommeil.

Pour rester en bonne santé, il est recommandé de manger équilibré et de faire une activité physique régulière. Parmi les nombreux sports et exercices disponibles, le renforcement musculaire est souvent plébiscité. Entre autre, il contribue a améliorer les performances si un autre sport est pratiqué et permettrait de prévenir l’ostéoporose.

Même si beaucoup de personnes ne pratiquent pas le renforcement musculaire, certains de ses exercices sont parmi les plus connus du monde du sport. Pèle mêle, on trouve les squats, la chaise dos au mur ou encore le gainage. Mais l’un des plus célèbres est sans conteste la pompe.

Exercice classique à l’armée, la pompe fait travailler le haut du corps. Elle aide également à gagner en endurance. Toutefois, une étude a révélé que faire du renforcement musculaire permettrait de dormir plus longtemps et d’avoir un sommeil plus réparateur.

Des volontaires qui s’endorment plus rapidement en faisant des pompes dans la journée

Pour arriver à ce constat, des chercheurs américains ont observé pendant un an les habitudes physiques de 386 patients. Ces volontaires avaient entre 35 et 70 ans et étaient tous en surpoids ou obèses. Afin de déterminer les vertus des pompes, les volontaires ont été divisés en 4 groupes.

Un groupe témoin ne faisait pas de sport. Le second faisait du travail aérobie (c’est à dire de la course ou du vélo) 3 fois par semaine. Le troisième groupe s’entraînait en salle de musculation 3 fois par semaine. Quant au dernier groupe, il effectuait les deux entrainements en même temps.

Les chercheurs ont observé ensuite la qualité de sommeil de chacun des 4 groupes. Ils ont remarqué que les troubles du sommeil ont diminué chez les 3 groupes actifs. Toutefois, le groupe pratiquant du renforcement musculaire dormirait davantage. Il avait aussi plus de facilité à s’endormir et serait plus reposé au réveil.

Un exercice à ajouter à sa routine ?

Ces effets bénéfiques des pompes seraient liés aux micro-déchirures musculaires causées par l’exercice. D’après les chercheurs, le corps aurait besoin de plus de sommeil pour traiter ces micro-déchirures. L’organisme enverrait alors un signal au cerveau pour faciliter l’endormissement.

S’il n’est pas nécessaire de faire uniquement des pompes, les chercheurs recommandant de faire quelques exercices de renforcement musculaire chaque semaine. En effet, ils aideraient à améliorer de manière significative les cycles de sommeil. Ils sont également recommandés chez les sportifs pour améliorer leurs performances.

De plus, une étude a démontré que dormir plus contribuerait aussi à faciliter la perte de poids. Toutefois, les chercheurs souhaitent mener d’autres études sur les effets du renforcement musculaire sur la santé. L’étude en question a été présentée le 3 mars 2022 pendant une conférence de l’Américan Heart Association.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture