AccueilBien-êtreFaire de la musculation aiderait à vivre plus longtemps

Faire de la musculation aiderait à vivre plus longtemps

Une étude révèle qu’une séance par semaine de musculation réduirait les risques de décès prématuré lié à un cancer ou une maladie cardiaque.

L’activité physique est primordiale pour rester en bonne santé et conserver un IMC stable. Si effectuer moins de 10 000 pas par jour aiderait à rester en forme, il n’a pas forcément beaucoup de données sur les autres sports. Or, pour rester en forme, de nombreuses personnes hésitent entre la musculation et l’aérobic.

La musculation fait travailler l’ensemble du corps et se base sur la répétition en série. Parfaite pour travailler l’endurance, elle contribuerait à améliorer le système cardio-vasculaire et à combattre le stress. Elle inclut des exercices variés comme le gainage, les pompes, les burpees ou encore les squats. Une récente étude a d’ailleurs démontré que le renforcement musculaire permettrait de mieux dormir.

Toutefois, faire du renforcement musculaire aurait d’autres vertus sur notre santé. Il permettrait notamment d’éviter les décès prématurés dus à des maladies graves. C’est ce que révèle une étude publiée le 28 février 2022 dans The British Journal of Sport Medecine.

Une simple séance de musculation très bénéfique pour notre santé

Les chercheurs ont analysé et pris en compte les données de 16 études antérieures menées sur le sujet. Les plus récentes dataient de juin 2021. Les volontaires qui avaient participé étaient âgés de 18 à 98 ans. Certaines des études suivaient les volontaires sur plusieurs décennies et prenaient en compte l’impact de l’activité physique sur la santé.

Ils ont constaté que faire n’importe quel type d’exercice de renforcement musculaire avait un impact bénéfique sur la santé. En moyenne, les risques de décès prématuré diminuaient de 15% par rapport à des personnes ne faisant pas de musculation. Les décès prématurés liés au diabète, aux cancers ou à des maladies cardiovasculaires connaissaient une réduction allant de 10 à 17% selon les patients.

Combiner deux pratiques pour augmenter notre longévité ?

Néanmoins, l’étude révèle un autre point intéressant. En effet, une seule séance hebdomadaire de 30 minutes à une heure est bénéfique pour la santé. Cependant, faire davantage de séances ne diminue pas davantage les risques de décès prématuré. Le chiffre plafonne et les effets bénéfiques ne concernent alors que la masse musculaire et l’endurance.

L’auteur principal de l’étude (le docteur Haruki Momma) précise que la séance hebdomadaire « fournit une dose optimale potentielle d’activités de renforcement musculaire ». D’ailleurs, faire plus de 2 heures de musculation hebdomadaires augmenterait les risques de décès.

Pour un entraînement et des bénéfices optimaux, l’idéal serait d’allier musculation et aérobic. En combinant les deux sessions, les volontaires auraient réduit de 40% les risques de décès prématuré toutes causes confondues. Cependant, des études complémentaires doivent être menées sur le sujet. En effet, rien n’a encore prouvé que l’un a besoin de l’autre pour augmenter ses effets sur notre longévité.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture