AccueilPréventionLe travail responsable de plus de 3 millions de décès annuels dans...

Le travail responsable de plus de 3 millions de décès annuels dans le monde

Que ce soit à cause d’un accident ou d’une maladie causée par ce dernier, le travail peut être dangereux pour la santé des employés.

La santé et la sécurité au travail sont devenus des enjeux majeurs pour de nombreuses sociétés. En effet, à cause de l’exposition à des produits nocifs, de l’environnement ou d’une erreur, un travailleur peut rapidement être victime d’un accident. L’Assurance Maladie révélait qu’en 2021, plus de 600 000 accidents de ce type ont été enregistrés en France. 

Mais les accidents ne sont pas les problèmes les plus graves. Même s’ils impliquent de la rééducation et des congés, ils peuvent ne pas être mortels. Or, l’ONU a révélé que chaque année, 3 millions de travailleurs perdaient la vie à cause de leur métier. Et cela a poussé l’Organisation internationale du travail à lancé un appel pour améliorer les conditions de sécurité.

Des secteurs plus à risques que d’autres

L’ONU a étudié en détail tous les facteurs liés à ces chiffres, notamment les secteurs les plus touchés. Ils mettent en avant que de nombreuses professions manuelles et de la terre sont concernées. Cela vaut pour les métiers de l’agriculture, de la sylviculture ou de la pêche. Cependant, les métiers de la construction et de l’industrie manufacturière sont également pointés du doigt.

L’organisation a souhaité déterminer quelle région du monde était la plus impactée mais également qui était le plus touché entre hommes et femmes. Les hommes seraient les plus exposés à ce phénomène, avec un taux de décès de 108,3 hommes pour 100 000 personnes actives. 

Pour ce qui est des régions du monde les plus mortelles, l’Asie / Pacifique est la plus meurtrière avec 63% de décès en lien avec le travail enregistrés. En Europe, les pays où les travailleurs meurent le plus sont l’Espagne et l’Italie. Les accidents du travail représentent environ 330 000 décès par an.

Les ouvriers plus concernés par les risques d’accident mortel au travail

Cependant, les accidents ne sont pas la principale cause de décès. L’exposition aux produits ou à des conditions dangereuses favorisent l’apparition de plusieurs maladies. Le rapport de l’ONU précise que les travailleurs souffrent en majorité de problèmes respiratoires, de maladies circulatoires ainsi que de néoplasmes malins. Ces maladies causeraient la mort de plus de 2,6 millions de travailleurs dans le monde.

Dans l’hexagone, des études sur le sujet ont également été menées. En moyenne, 2 personnes meurent chaque jour à cause d’un accident de travail. Le métier exercé serait ainsi responsable chaque année d’environ 700 décès qui pourraient être évités.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture