AccueilPréventionDes lieux emblématiques changés en espace où faire un don de sang

Des lieux emblématiques changés en espace où faire un don de sang

Afin de sensibiliser le public à faire un don de sang, l’établissement Français du Sang lance une campagne dans des lieux mythiques.

Pour subvenir aux besoin des malades, l’Établissement Français du Sang a besoin de don de sang régulier. Or, les réserves sont actuellement trop faibles pour pouvoir passer la période estivale. Alors que la période des vacances approche à grand pas, l’établissement a décidé d’agir pour inciter le public à donner.

En France, des événements sont régulièrement organisés dans les grandes villes ou les petits villages. Mais cela ne suffit pas pour pousser le public à pousser les portes des camions et structures d’accueil. Alors pendant tout le mois de juin, les infirmiers et infirmières mobilisés vont se rendre dans des lieux emblématiques.

L’objectif : attirer de nouveaux donneurs tout en profitant d’un cadre magique et moins stressant.

Des campagnes de don de sang organisées partout en France dans les Zéniths, les opéras ou les musées

Pour cette opération séduction, l’Établissement Français du Sang a programmé des dates partout en France dans des lieux atypiques. Entre autre, il sera possible de donner son sang au cœur du Musée d’Orsay, au Panthéon mais également à l’opéra de Montpellier ou à l’Hotel de ville de Marseille. 

Si l’idée peut surprendre, elle est généralement soumise par les communes à l’Établissement Français du Sang. Que ce soit car le lieu est original ou car il génère beaucoup de passage, le principal atout est que chaque emplacement est facile d’accès. Ainsi, le public peut voir les infirmiers et aller plus facilement vers eux pour donner du sang.

Le choix du mois de juin pour cette opération n’est d’ailleurs pas anodin. Au delà de la proximité des vacances, le 14 juin est également la Journée Mondiale du don de sang. Une belle manière de rappeler à chacun cette date clé mais aussi d’aider la structure à se préparer pour la saison. 

Près de 20 000 poches de sang nécessaires d’ici au 14 juillet

Le directeur de l’Établissement Français du Sang, Stéphane Noël, a rappelé que la maladie ne prenait pas de vacances. Même pendant cette période propice à la détente, les malades ont toujours besoin de transfusions. Actuellement, l’établissement a dans ses réserves environ 90 000 pochettes de sang. Mais cela ne suffirait pas à couvrir les besoins estivaux des malades partout en France.

Pour que les bénéficiaires puissent avoir assez de sang pour tout l’été, il manquerait entre 10 000 et 20 000 pochettes supplémentaires. Idéalement, ce nombre devrait être attient avant le 14 juillet pour que malades, donneurs et vacanciers puissent profiter de l’été en toute sérénité.

Si vous souhaitez prendre part à cette grande campagne de don de sang, trouvez le point le collecte le plus proche en vous rendant sur le site officiel ou l’application de l’Établissement Français du Sang. 

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture