AccueilMaladiesDepuis 1990, les cas de cancers ont doublé dans l'hexagone

Depuis 1990, les cas de cancers ont doublé dans l’hexagone

C’est un constat inquiétant qui a été relayé par Santé Publique France. En 30 ans, les cas de cancers ont explosé, chez les deux sexes.

Santé Publique France mène régulièrement des enquêtes en lien avec l’évolution de la santé des Français. Sa dernière en date a été partagée dans l’édition du 4 juillet de leur bulletin épidémiologique hebdomadaire. Et elle porte sur un sujet très inquiétant : l’évolution des cancers en France ces 30 dernières années.

Les chercheurs ont recensé les cas constatés tant chez les femmes que chez les hommes entre 1990 et 2023. Or, il ressort que les cas ont doublé sur cette même période. Plus inquiétant encore : une hausse de 104% des cas a été enregistrée chez les patientes. Et cela concerne de manière quasi-équivalente toutes les régions de l’hexagone.

Les poumons, les seins et la prostate parmi les parties du corps les plus touchées

L’enquête révèle qu’aujourd’hui encore, les cancers les plus fréquents sont ceux du sein, de la prostate ainsi que des poumons. Cependant, les chiffres sont différents en fonction des sexes. Si les hommes sont aujourd’hui moins touchés par le cancer du poumon, les cas sont plus nombreux chez les femmes.

Si certaines maladies dépendent de facteurs génétiques, les chercheurs pointent également du doigt les mauvaises habitudes comme le fait de fumer. En effet, la cigarette est en partie responsable du développement de tumeurs dans l’ensemble lèvre-bouche-pharynx, l’œsophage, les poumons ou encore la vessie.

Certains cancers mieux pris en charge aujourd’hui grâce au dépistage précoce

Néanmoins, les chiffres témoignent également de la diminution de certaines maladies suite aux innovations et aux découvertes. Ainsi, l’enquête révèle que les cancers de la thyroïde sont moins nombreux depuis 2016. De plus, l’accent mis sur les campagnes de prévention et les dépistages précoces permet davantage de traitements adaptés et de rémissions.

Malgré des actions et des campagnes dédiées, certaines maladies continuent de grimper en flèche. C’est notamment le cas du cancer du rein et du cancer du pancréas. Or, cela est actuellement du à une mauvaise connaissance des risques. En effet, les chercheurs ont expliqué dans l’enquête que ceux-ci peuvent être très nombreux et difficiles à détecter. Entre autre, l’obésité, le diabète ou encore le tabagisme figurent parmi les hypothèses.

De fait, les chercheurs doivent encore approfondir leurs connaissances pour mieux prendre en charge les patients. Changer les mauvaises habitudes via des actions généralisées permettrait également de limiter les risques, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture