AccueilMaladiesSoigner l'endométriose avec un traitement antibiotique, c'est possible ?

Soigner l’endométriose avec un traitement antibiotique, c’est possible ?

L’endométriose est pour l’heure impossible à traiter. Mais des chercheurs auraient trouvé une piste à exploiter avec des antibiotiques.

Vives douleurs, difficultés à tomber enceinte, ballonnements ou nausées sont le quotidien des femmes souffrant d’endométriose. Se déclarant à la puberté avec les premières règles, elle peut s’atténuer à la ménopause et même accélérer ce phénomène. Mais ce n’est pas toujours le cas. À l’heure actuelle, l’origine de cette maladie reste inconnue des scientifiques. Or, celle-ci peut être un vrai fardeau pour les femmes concernées, soit en moyenne une sur 10 en France.

De fait, de nombreuses études sont actuellement menées pour mieux comprendre la maladie et essayer de la soigner. Et l’une de ces études représente un espoir de traitement à base d’antibiotiques. Ses résultats ont été publiés en juin 2023 dans la revue spécialisée Science Translational Medicine.

L’endométriose causée par une infection bactérienne ?

Dans le cadre de cette étude portant sur l’endométriose, des chercheurs japonais ont fait une découverte étonnante. Dans un premier temps, ils ont analysé le tissu utérin d’un panel de patientes en bonne santé et souffrant de la maladie. Or, ils ont constaté la présence d’une bactérie spécifique : la bactérie Fusobacterium. 

Les chercheurs ont remarqué que celle-ci était présente dans les tissus et les lésions des deux tiers des patientes malades (soit 64% du panel souffrant d’endométriose). En revanche, la bactérie n’était présente que sur 7% du groupe témoin. De fait, les chercheurs ont souhaité poursuivre les investigations mais sur des souris.

Ils ont transmis la bactérie aux souris pour voir les potentiels effets sur l’organisme des animaux. Puis ils ont mené deux expériences distinctes : une deuxième injection de bactérie chez une partie des souris et un traitement antibiotique pour l’autre moitié. Mais suite à l’injection, un phénomène surprenant a été observé.

Des premiers résultats qui ouvrent la voie au développement d’un traitement

Les souris ayant reçu une nouvelle dose de bactéries ont vu les lésions d’endométriose existantes devenir plus grosses. De nouvelles lésions se sont également développées à cause de la bactérie. Dans le même temps, les souris ayant reçu le traitement avaient des lésions moins importantes.

Pour cette expérience, les chercheurs ont injecté un traitement antibiotique contenant du métronidazole et du chloramphénicol. Le premier est déjà utilisé comme traitement contre les infections génitales bactériennes et les infections digestives. Tandis que le second est notamment utilisé dans le traitement des Chlamydias.

Cette expérience a démontré qu’il pouvait être possible d’atténuer les effets de l’endométriose avec un traitement spécifique. De plus, les deux composants sont déjà connus et utilisés. L’avancée dans le traitement de l’endométriose est donc prometteuse. Cependant, il faudra attendre de nouvelles études et essais cliniques avant de voir le traitement officialisé et commercialisé.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture