AccueilMaladiesSchizophrénie : en quoi consiste le test du regard ?

Schizophrénie : en quoi consiste le test du regard ?

Peu connu du grand public, le test du regard est utilisé pour diagnostiquer la schizophrénie. Focus sur cet examen et ses caractéristiques.

L’Inserm recense environ 600 000 cas de schizophrénie en France. Des recherches ont permis d’établir différents tests afin de déceler les cas le plus tôt possible.

Qu’est-ce que cette maladie psychiatrique ? En quoi consiste le test du regard ? Quelles sont les modifications observées ? Comment s’expliquent ces changements ? Schizophrénie et test du regard : poursuivez la lecture pour en savoir plus.

Qu’est-ce que la schizophrénie ?

Illustration présentant le dédoublement de la personnalité propre à la schizophrénie

La schizophrénie est une maladie mentale qui engendre un véritable handicap au quotidien. Mais savez-vous véritablement en quoi consiste cette pathologie ? 

Définition

Le Larousse définit la schizophrénie comme une “psychose délirante chronique caractérisée par une discordance de la pensée, de la vie émotionnelle et du rapport au monde extérieur.

Les personnes atteintes de cette maladie psychiatrique ont une perception troublée de la réalité. Cela provoque des comportements parfois délirants. Ce qui engendre souvent une incompréhension de la part des autres.

Cette pathologie évolutive se manifeste généralement à la fin de l’adolescence ou au début de la vie adulte. Bien qu’elle ne se soigne pas, elle peut être prise en charge. Ainsi, le patient peut vivre paisiblement au moyen d’un traitement adapté.

Causes

Plusieurs causes sont évoquées : 

  • l’hérédité : si une personne est malade dans la famille, vous avez plus de chances de développer la maladie ;
  • un facteur environnemental : un jeune consommateur (moins de 18 ans) régulier de cannabis a 2 fois plus de chances de développer la maladie ;
  • un facteur psycho-social : les enfants et ados exposés à des sources de stress importantes présentent des risques plus élevés.

L’environnement dans lequel grandit un enfant est donc extrêmement important. En effet, la maladie se développe au cours de la croissance.

Symptômes

La dépression est un symptôme fréquent de la schizophrénie

Les manifestations diffèrent d’un patient à un autre. Bien souvent, le patient est diagnostiqué après plusieurs années d’évolution.

Les premières psychoses sont généralement confondues avec d’autres pathologies :

Il existe différents types de symptômes : 

  • productifs : idées délirantes, hallucinations (il est fréquent que le sujet entende des voix), sentiment de persécution (paranoïa), agitation ;
  • négatifs : isolement, peu d’émotion et d’empathie ;
  • dissociatifs : les pensées sont désorganisées, le patient ne parvient pas à réaliser une tâche simple comme faire ses courses.

Ces symptômes peuvent être particulièrement handicapants. En effet, les comportements délirants sont souvent incompris de la famille, des amis, etc. On peut même parler de sentiment de peur chez autrui.

Non seulement le patient s’isole de lui-même, mais ses proches ont aussi tendance à l’évincer. Cela engendre un état dépressif chez le patient. Ce qui pourrait développer davantage les symptômes. Attention, la schizophrénie peut pousser le patient jusqu’au suicide.

Vous avez un doute pour vous ou l’un de vos proches ? Rapprochez-vous de votre médecin pour en parler.

C’est quoi, le test du regard ?

Le test du regard pour détecter des signes de schizophrénie

Certains chercheurs ont souhaité identifier des signes avant-coureurs. Plusieurs types de tests sont donc à l’essai. L’objectif est d’aider les patients avant-même qu’ils déclenchent les premiers symptômes.

Le test du regard fait partie des examens concluants.

En quoi consiste ce test ? 

Des études antérieures ont démontré que les schizophrènes présentaient une activité électrique anormale dans la rétine. Cette couche photosensible de l’œil est constituée de petites veines. Ces dernières sont plus larges chez les patients atteints de schizophrénie.

Des scientifiques ont utilisé ces données pour créer un test mesurant l’activité électrique de la rétine. L’électrorétinographie consiste à mesurer la manière dont les cellules photosensibles réagissent à la lumière.

Cet examen ne provoque aucune douleur. Les yeux restent simplement sensibles à la lumière durant quelques heures après l’examen à cause des gouttes ophtalmiques. La conduite est vivement déconseillée durant cette période. Vous n’avez aucune autre précaution à prendre.

Quelles modifications de l’œil liées à la maladie ? 

Les patients atteints par la pathologie présentent des modifications de l’œil : 

  • nystagmus : mouvements involontaires des yeux ;
  • clignement des yeux plus important ;
  • altération de la poursuite visuelle : le patient ne parvient pas à suivre un objet ;
  • strabisme : les yeux louchent.

Bien sûr, à tout cela s’ajoutent les troubles de la perception. Le patient croit voir des choses qui ne sont pas réelles. Sa vision peut être troublée pendant un moment.

Pourquoi ces changements dans le regard ? 

Les recherches n’ont pas encore permis de détecter la raison de ces changements au niveau des yeux. Plusieurs causes sont encore à l’étude : 

  • un lien avec la génétique : les gènes RGS4 et COMT ;
  • une inflammation ;
  • une altération du chromosome 6.

Les scientifiques n’ont pas encore pu prouver le lien entre ces facteurs et les changements visuels. Cependant, les recherches se poursuivent en ce sens.

Schizophrénie et test du regard : ce qu’il faut retenir

La schizophrénie est une maladie psychiatrique souvent difficile à diagnostiquer. Les chercheurs souhaitent mettre en place des tests pour prévenir les personnes à risque. Le but étant de traiter la pathologie avant que les premiers symptômes apparaissent. Cela permettrait aux patients de ne plus subir les conséquences de cette maladie mentale.

Vous ou l’un de vos proches présente des symptômes ? Parlez-en à votre médecin pour être pris en charge le plus vite possible.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture