AccueilEtudesSavez-vous ce qui se passe dans votre esprit lorsque vous secouez un...

Savez-vous ce qui se passe dans votre esprit lorsque vous secouez un cadeau ?

À Noël, petits et grands peuvent avoir l’habitude de secouer un cadeau tout juste reçu. Mais ce geste est plein de surprises mentales !

Que ce soit le 24 décembre au soir ou le 25 au matin, le rituel est le même. Toute la famille se réunit autour du sapin pour ouvrir des présents joliment emballés. Si les enfants sont les plus impatients, les adultes ont une drôle d’habitude quand vient le moment d’ouvrir un paquet. Une fois le cadeau en main, ils le secouent dans tous les sens. 

Si cela peut être dangereux et casser les biens les plus fragiles, ce geste est loin d’être anodin. D’ailleurs, des chercheurs de l’université Johns Hopkins ont fait de cette habitude un sujet d’étude. Et ils ont découvert deux choses : ce rite stimule l’esprit mais également celui de ceux qui observent la scène. 

Devenir la taille et le nombre d’objets présents dans le cadeau plus que l’objet lui-même

Lors d’une expérience menée en laboratoire, les chercheurs ont invité plusieurs volontaires à se placer devant une boite. Puis ces derniers étaient invités à deviner le contenu de chaque boite. Pour cela, la seule option envisageable sans ouvrir était de secouer le carton.

Même si déterminer l’objet précis était impossible, les chercheurs ont rapidement constaté deux détails. Tout d’abord, en secouant le carton, les volontaires parvenaient à savoir combien d’objets se trouvaient à l’intérieur. Puis dans un second temps, ils réussissaient à deviner la forme de l’objet au bruit qu’il faisait.

Si l’expérience a été menée en laboratoire et hors période de fête, le phénomène est le même à Noël avec les cadeaux. D’ailleurs, les chercheurs expliquent que l’expérience n’est pas innocente et permet de savoir ce que les autres recherchent.

Une manière de stimuler la pensée et la vision de manière simultanée

Lorsqu’un cadeau est secoué, plusieurs éléments comme l’ouïe, la mémoire et l’esprit d’analyse sont stimulés. Or, une des auteurs expliquent que via ce geste, « votre esprit est capable de saisir les informations que d’autres recherchent ».

D’ailleurs, il est fascinant d’observer les autres personnes qui entourent le « cobaye ». Leurs esprits travaillent également à deviner le contenu mais aussi à déterminer si vous devinez ce que contient le présent.

Enfin, l’étude précise que la sensibilité des gens à deviner le contenu d’une boute ne varie que très légèrement. « Les gens sont incroyablement doués pour percevoir de telles subtilités ! ». Pour plus de renseignements, l’étude complète sur le sujet est consultable  dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture