AccueilPréventionQuels sont les symptômes d’un calcul coincé dans l’uretère ?

Quels sont les symptômes d’un calcul coincé dans l’uretère ?

Avoir un calcul dans l’urètre peut être dangereux et très douloureux. Mais il existe des astuces pour le repérer et le traiter.

Vous ressentez une douleur au niveau des reins ? Vous souffrez lorsque vous urinez ? Il peut s’agir d’un calcul coincé dans l’uretère.

Qu’est-ce qu’un calcul ? Quels sont les symptômes d’un calcul urinaire ? Comment traiter cette pathologie ? Voici un article pour mieux comprendre les réactions de votre corps face au calcul coincé dans l’uretère.

Qu’est-ce qu’un calcul ?

Vous souffrez d’un calcul rénal ? Mais qu’est-ce que c’est ? D’où provient cette douleur ?

Définition

Différents calculs récupérés

Les calculs, ou lithiases dans le milieu médical, sont des “cailloux” qui se forment au niveau des voies urinaires. Ceux-ci peuvent faire de quelques millimètres à quelques centimètres.

Il existe 2 sortes de cristaux :

  • les cristaux rénaux : ils proviennent des reins
  • les cristaux vésicaux : ils proviennent de la vessie

Même petite, cette pierre obstrue les tuyaux par lesquels elle passe. Cela provoque souvent des symptômes très douloureux. On parle alors de colique néphrétique.

Causes

En général, les déchets présents dans l’organisme sont évacués par l’urine. Parfois, ils sont trop nombreux. L’urine ne suffit pas pour évacuer les toxines. Les déchets se collent entre eux et cela forme un calcul. C’est généralement le cas lorsque les urines sont trop chargées en sels minéraux.

La cause principale du calcul rénal est donc la mauvaise alimentation :

  • aliments trop riches : trop de sucre, trop de sel, trop de protéines
  • manque de variété
  • apport trop faible en eau (diurétique essentiel au bon fonctionnement de l’organisme).

Pour limiter les risques de maladie, adopter une alimentation saine.

Quels sont les symptômes d’un calcul coincé dans l’uretère ?

Un calcul coincé peut provoquer des douleurs dans le dos

Lorsque la lithiase est petite, elle peut passer inaperçue. Elle s’évacue par les urines et vous ne souffrez pas ou très peu.

Dans d’autres cas, la présence d’un calcul dans l’uretère engendre :

  • pesanteur dans le bas-ventre 
  • douleur à la miction : sensation de brûlure, difficultés à uriner, souvent envie d’aller aux toilettes
  • douleur lombaire 
  • vomissements 
  • colique néphrétique : douleur dans le dos (à hauteur des reins) qui irradie vers l’avant
  • sang dans les urines : cela est signe d’une irritation des voies urinaires mais ce n’est pas forcément grave
  • infection urinaire : la lithiase s’accompagne d’une bactérie

Si vous avez de la fièvre et que vous souffrez de colique néphrétique, il est essentiel de consulter au plus vite. Vous avez sans doute besoin d’une intervention chirurgicale au plus vite.

Comment traiter un calcul coincé ?

Les calculs touchent de plus en plus de personnes. En effet, notre alimentation est bien plus riche qu’avant. Notre organisme est bouleversé. Nos organes ne parviennent plus à exercer correctement leurs fonctions.

Rassurez-vous, la présence de calcul dans l’uretère se soigne très bien.

Diagnostic

Un examen d'imagerie pour détecter la présence d'un calcul

Les premiers signes d’un calcul urinaire doivent vous alerter. Grâce à un traitement précoce, vous limitez le risque de complication.

Si vous souffrez de colique néphrétique et que vous avez de la fièvre, rendez-vous aux urgences. Les médecins écartent la possibilité d’une autre pathologie grâce à un examen d’imagerie. Ils agissent en conséquence.

Traitement

L'eau est un diurétique naturel

Dans un premier temps, il est vivement recommandé de boire beaucoup d’eau. Même si cela ne permet pas de guérir, vous favorisez l’évacuation de la pierre. Par ailleurs, vous limitez le risque de développer une infection urinaire.

De plus, le médecin vous prescrit des anti-inflammatoires, voire des opioïdes pour soulager la douleur.

Évacuation du calcul

Enfin, il existe plusieurs façons d’évacuer un calcul.

S’il est petit (moins de 5 mm) et loin des reins, il peut être évacué par les urines. Seule la douleur est traitée. Un mois après, un contrôle est nécessaire pour vérifier que la lithiase a bien été éliminée.

Si le calcul fait plus de 5 mm et/ou qu’il y a de la fièvre, une intervention chirurgicale est nécessaire. Lors de la chirurgie, vous êtes sous anesthésie générale. L’urologue doit placer une sonde (un stent) dans la voie urinaire obstruée. Ce stent permet à l’urine bloquée de s’évacuer en attendant de retirer le calcul de l’uretère.

Il existe également un traitement par onde de choc. Le but est de casser le cristal en plusieurs morceaux afin qu’il soit évacué naturellement par les urines.

La lithotritie permet également de fragmenter le calcul. Cependant, il s’agit d’un traitement par laser.

L’urétéroscope est un outil qui permet de retirer les petits cailloux coincés dans l’uretère. La néphrolithotomie percutanée est une méthode utilisée pour les cristaux de plus grande taille.

L’ablation chirurgical est à envisager dans le cas de lithiase plus grosse.

Les antibiotiques pour lutter contre l’éventuelle infection urinaire sont inutiles tant que le calcul n’a pas été éliminé. La bactérie est toujours présente.

Combien de temps pour traiter un calcul rénal ?

En ce qui concerne les petits calculs urinaires, il faut compter 1 à 2 semaines avant qu’ils s’évacuent. Pour les pierres de taille plus importante, cela peut prendre jusqu’à 3 à 4 semaines.

Cependant, si les cristaux sont toujours présents après 4 semaines, une intervention chirurgicale est nécessaire.

Calcul coincé dans l’uretère : ce qu’il faut retenir

Les calculs coincés dans l’uretère sont généralement dus à une mauvaise alimentation. Votre apport en eau est également insuffisant. Variez votre alimentation. Mangez moins salé et moins sucré pour limiter les risques de maladie.

Attention, le calcul rénal peut rapidement engendrer des complications. Consultez dès les premiers symptômes. Si vous avez de la fièvre et des coliques néphrétiques, rendez-vous aux urgences.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture