AccueilEtudesLa calvitie favorisée par la consommation de boissons sucrées ?

La calvitie favorisée par la consommation de boissons sucrées ?

L’excès de sucre contenu dans certaines boissons pourrait impacter l’apparition de la calvitie d’après une étude chinoise.

Si les shampoings, les soins et les coupes sont primordiaux, la bonne santé de nos cheveux passe par d’autres éléments. Et l’un des plus surprenants est… notre alimentation.

En effet, ce que nous mangeons contribue à la beauté mais aussi à la force de nos cheveux. Ainsi, des aliments comme es poissons, le jaune d’œuf ou les fruits sont bons pour notre chevelure. Or, avoir une alimentation trop riche en certains éléments peut favoriser le développement des pellicules ou rendre les cheveux trop gras.

Une étude chinoise récemment publiée dans la revue Nutrients s’est ainsi penchée sur les liens potentiels entre alimentation et santé des cheveux. Or, les chercheurs ont découvert que la calvitie pouvait être accélérée chez les hommes consommant beaucoup de boissons sucrées.

Un constat fait sur un large panel d’hommes, y compris des jeunes

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs chinois ont constitué un panel de près de 1 100 participants, tous masculins. Ces derniers ont tout d’abord donné quelques renseignements sur leurs habitudes alimentaires aux scientifiques. Puis ils ont analysé en détail leur santé capillaire. Enfin, ils ont comparé ces données avec celles concernant l’alimentation.

Il ressort que les hommes souffrant de calvitie naissante ou plus avancée consommaient beaucoup de boissons sucrées. Le terme regroupe toutes sortes de boissons allant des sodas aux jus de fruits. D’ailleurs, plus les hommes en consomment jeunes, plus les risques de développer une calvitie plus tard sont élevés.

Néanmoins, il s’agit d’une première étude sur le sujet. Les chercheurs savent donc que des études complémentaires devront confirmer ces résultats. De plus, rien ne précise si ces effets peuvent également concerner les femmes et accélérer la chute de leurs cheveux.

Éviter la calvitie et d’autres problèmes de santé en changeant les habitudes de consommation

Même s’il ne s’agit que d’une première étude, elle est révélatrice des dangers d’une mauvaise alimentation pour nos cheveux. D’ailleurs, les chercheurs mettent en lumière un point important : la prévention. 

« Insister sur le fait que la consommation de boissons sucrées pourrait avoir un effet négatif sur l’apparence pourrait attirer l’attention de la population jeune et favoriser une réduction de la consommation. » Et cela ne concerne pas uniquement les risques pour les cheveux mais bien pour l’ensemble du corps.

Il ne faut pas oublier qu’un excès de boissons sucrées peut faciliter le développement de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’obésité. De plus, si une chute de cheveux est constatée, des solutions existent pour la ralentir. Cependant, éviter de trop consommer ces boissons reste le premier pas pour éviter une calvitie précoce.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture