AccueilPréventionPour limiter les risques de diabète, marchez après avoir mangé

Pour limiter les risques de diabète, marchez après avoir mangé

Une étude révèle qu’un effort, même faible, après un repas permettrait de réduire les risques de diabète.

Après avoir mangé, chacun possède ses bonnes habitudes pour digérer. Certains prennent un café ou s’accordent quelques minutes de repos. Tandis que d’autres peuvent partir faire une petite balade digestive. Si cette option n’est pas forcément la plus plébiscitée, elle pourrait avoir des vertus préventives jusque là insoupçonnées.

Ce sujet a d’ailleurs fait l’objet d’une étude publiée en août 2022 dans la revue spécialisée Sports Medicine. Des chercheurs irlandais ont souhaité étudié les taux de sucre dans le sang juste après un repas. Et d’après leurs conclusions, le simple fait de marcher après manger permettrait de réduire ce taux et donc les risques de diabète.

Une expérience visant à étudier le taux de glycémie

Dans le cas du diabète, le taux de glycémie post-repas a un rôle déterminant. En effet, c’est lors de ces périodes que les patients ont le plus de chances de faire de l’hyperglycémie chronique. Ce symptôme est lié à une concentration trop importante de sucre dans le sang. Or, c’est après les repas que le sucre est le plus présent dans le sang.

Les chercheurs ont alors voulu déterminer si l’activité physique avait un impact sur ce taux de sucre. Pour cela, ils ont mené 7 enquêtes différentes et une expérience spécifique. Ils on fait appel à plusieurs volontaires et leur ont donné des consignes particulières.

Pendant toute une journée, certains devaient se mettre debout sans bouger après avoir mangé. Tandis que d’autres devaient marcher après les repas. La marche en question était d’une intensité modérée. Puis les chercheurs ont mesuré le taux de glycémie de tous les participants.

Le risque de diabète limité en marchant entre 2 et 5 minutes après les repas

Les chercheurs ont alors constaté que les personnes ayant marché avaient un taux de sucre moins important dans le sang. D’ailleurs, ils précisent que la marche ne devait pas être très longue pour obtenir ces résultats. En moyenne, les volontaires effectuaient une courte marche n’excédant pas les 5 minutes. 

Même si la promenade est de courte durée, l’activité physique contribue à réguler le taux de glycémie. En cela, elle devient un geste santé facile à adopter et ce à tout âge. D’ailleurs, les vertus de la marche (aussi bien brève que plus longue) continuent d’être mis en avant.

Ainsi, une étude a récemment révélé que la marche nordique contribuait à limiter les risques de maladies cardiaques. De plus, marcher en pleine nature serait aussi bien bénéfique pour notre corps que pour notre santé mentale.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture