AccueilBien-etreFaire de la marche nordique serait bon pour les patients cardiaques

Faire de la marche nordique serait bon pour les patients cardiaques

Déjà plébiscitée pour ses nombreux bienfaits, la marche nordique aiderait également les personnes cardiaques à réduire les risques de crises.

Depuis quelques années, la marche nordique est devenue une vraie tendance sportive. Derrière son apparence simple, ce sport fait en réalité travailler tout le corps. En plus de pouvoir être praticable à tout âge, il a de nombreux atouts santé.

Comme il mobilise tout le corps, il booste la dépense d’énergie. En cela, la marche nordique est parfaite pour perdre du poids. Ce sport aide également à combattre l’ostéoporose d’inactivité et entretient les articulations sans faire de traumatismes. Enfin, ce sport est connu pour contribuer à notre bonne santé cardio-vasculaire, comme le fait de manger de l’avocat. 

Cependant, des chercheurs canadiens ont souhaité voir si la marche nordique pouvait améliorer le quotidien des personnes cardiaques. Leurs conclusions sur le sujet ont récemment été publiées dans le Canadian Journal of Cardiology.

Une activité qui contribue à diminuer les risques de crise cardiaque

Pour leur étude, les chercheurs ont fait appel à 130 volontaires. Tous ont comme point commun d’avoir un problème cardiaque. Puis les chercheurs ont divisé les volontaires en 3 groupes.

Le premier devait suivre pendant 12 semaines un entraînement à base de HIIT (un entraînement par intervalles à haute intensité). Le second devait faire de la marche à vitesse modérée ou rapide. Enfin, le troisième fait également de la marche mais avec des bâtons.

À la fin des 12 semaines, les volontaires ont été suivis pendant 14 autres semaines et testés. Ils devaient parcourir la plus grande distance de marche possible en 6 minutes. D’autres données ont été analysées comme leur santé mentale ou leur qualité de vie. Or, les volontaires ayant fait de la marche nordique avaient les meilleurs résultats après le test chronométré.

De nombreux bienfaits chez d’autres malades pratiquant la marche nordique

Il ressort que les volontaires marchaient en moyenne 695 mètres en 6 minutes, contre 645m et 628m pour les autres groupes. Toutefois, l’étude a quelques limites. Pour les chercheurs, la distance parcourue serait associée à une amélioration de la mobilité fonctionnelle. Ce terme englobe tous les gestes faits au quotidien, y compris les plus simples comme s’habiller.

Or, la mobilité fonctionnelle n’a pas été testée. Mais les chercheurs sont confiants quant aux bienfaits de la marche nordique chez les patients cardiaques. Selon eux, il s’agit d’une « découverte essentielle, car une capacité fonctionnelle plus faible permet de prédire un risque plus élevé d’événements cardiovasculaires futurs chez les personnes atteintes d’une maladie coronarienne ».

Enfin, il faut savoir que les avantages de la marche nordique sur la santé ne concerne pas uniquement les personnes cardiaques. Pratiquer ce sport permet de faire baisser la tension artérielle et réduire les risques d’obésité et de diabète de type 2.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture