AccueilPréventionMarcher réduirait les risques de décès après 80 ans

Marcher réduirait les risques de décès après 80 ans

Prendre quelques minutes pour marcher chaque jour aiderait les plus de 80 ans à conserver une bonne santé cardiaque.

La marche a de nombreux bienfaits à tout âge et pour toutes les conditions physiques. Des études ont démontré que le simple de marcher quelques minutes pouvait réduire les risques de diabète.

Dans une forme plus sportive, la marche dite nordique contribuerait à la bonne santé des patients cardiaques. Mais avec l’âge, de plus en plus de personnes stoppent cette activité par peur de la chute.

Or, la marche continuerait d’avoir des bienfaits sur la santé passé 80 ans. D’après une étude coréenne, continuer de faire des promenades tous les jours réduirait les risques de décès. De plus, il suffirait de se promener seulement 10 minutes par jour pour bénéficier de cet effet.

Un comparatif entre seniors inactifs et seniors actifs réalisé dans le cadre de cette étude

Dans le cadre de ces recherches, les scientifiques de l’université Sanggye Paik de Séoul ont travaillé pendant 5 ans avec des volontaires âgés. Ils étaient plus de 7 000. Pendant la durée de l’étude, les chercheurs ont étudié leurs habitudes mais aussi leurs dossiers médicaux.

Ils ont découvert que les volontaires qui restaient actifs étaient en meilleure santé que les sédentaires. Entre autre, ils ont constaté que les seniors qui marchaient environ 1 heure par semaine avaient moins de risques de faire des AVC ou des crises cardiaques.

Mieux encore, la marche aiderait les plus de 80 ans à baisser la tenson artérielle. Elle contribuerait ainsi à maintenir le cœur en bonne santé. D’ailleurs, même si la durée de l’activité est limitée, elle reste bénéfique et ne doit pas nécessairement être très active. C’est en tout cas ce qu’a rappelé le docteur Moo-Nyun Jin, auteur principal de l’étude et cardiologue à Séoul.

Marcher pour rester en bonne santé tout au long de votre vie

L’étude récemment présentée au congrès de L’European Society of Cardiology révèle un autre détail. En effet, ce simple exercice réduirait les risques de décès de 40%. Cependant, il est possible d’agir tout au long de notre vie.

Une autre étude a démontré que les bienfaits de la marche et de l’exercice physique limitait les risques de maladie après 80 ans. Chaque promenade ou séance de sport réalisée avant cette âge est donc bénéfique pour notre longévité. De plus, faire au moins 1 000 pas par jour passé 60 ans diminuerait les risques de décès prématuré de 28%.

Même s’il s’agit d’une marche courte pour digérer ou aller chercher du pain, il est donc important de marcher tous les jours.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture