AccueilEtudesLa vitamine B6 recommandée pour réduire l'anxiété

La vitamine B6 recommandée pour réduire l’anxiété

Une étude anglaise révèle que la vitamine B6 aiderait les jeunes adultes à combattre certains troubles mentaux comme la dépression.

Dès leur entrée dans la vie active, les jeunes adultes peuvent être confrontés à l’anxiété et la dépression. Celles-ci peuvent d’ailleurs être amplifiées par des paramètres extérieurs comme les réseaux sociaux. Cependant, les chercheurs veulent déterminer si certaines vitamines ont un impact bénéfique.

Une équipe de chercheurs britanniques s’est récemment penchée sur la question. Et ils ont conclu que la vitamine b pouvait améliorer la santé mentale des jeunes adultes. L’étude complète a été publiée dans la revue spécialisée Human Psychopharmacology : Clinical and Experimental.

Un traitement sur un mois testé avec des résultats positifs

Pour cette étude, 300 volontaires ont pris part à une expérience. Les chercheurs ont divisé les volontaires en 3 groupes.

Tout d’abord, le premier groupe a reçu de la vitamine B6. Puis le second groupe a reçu de la vitamine B12 dans les mêmes conditions. Enfin, le dernier groupe a reçu un placebo.

Après cela, les chercheurs ont comparé les niveaux de GABA (acide gamma-aminobutyrique) de tous les participants. Il ressort que les personnes ayant pris de la vitamine B6 étaient moins anxieux et moins déprimés que les autres. Toutefois, pour arriver à ce résultat, ils devaient prendre ces compléments alimentaires tous les jours pendant un mois.

Le docteur David Field, auteur principal de l’étude, a expliqué l’importance de la vitamine B6 pour la santé mentale. « La vitamine B6 aide le corps à produire un messager chimique spécifique qui inhibe les impulsions dans le cerveau, et notre étude relie cet effet calmant à une réduction de l’anxiété chez les participants ».

Quels sont les autres bienfaits de la vitamine B6 ?

Au delà des bienfaits sur la santé mentale, la vitamine B6 est bénéfique à d’autres niveaux. Par exemple, cette vitamine contribue à réduire notre niveau de fatigue. Elle régule l’activité hormonale et contribue au bon fonctionnement du système immunitaire.

Si elle est proposée en comprimé ou en gélules, la vitamine B6 peut être trouvée dans de nombreux aliments. Parmi les aliments riches en cette vitamine, on trouve le thon, la dinde, les pois chiches, la banane ou le jus de pruneau. Cependant, pour obtenir les mêmes effets que pendant l’étude, il faudrait consommer ces aliments en très grande quantité.

Toutefois, l’étude représente un premier pas vers la compréhension de l’impact de la vitamine B6 sur notre santé. Par la suite, ces suppléments alimentaires pourraient être prescrits chez de nombreux patients.

Néanmoins, l’étude ne porte que sur les jeunes adultes. Des travaux complémentaires devront être menés pour déterminer si la vitamine B6 est aussi efficace sur d’autres tranches d’âge

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture