AccueilEtudesEt si regarder un épisode de Doctor Who à Noël réduisait le...

Et si regarder un épisode de Doctor Who à Noël réduisait le taux de mortalité ?

Chaque année, un épisode spécial Noël de Doctor Who est diffusé. Mais ce dernier aurait un effet surprenant sur la santé d’après une étude.

Doctor Who est une série britannique qui passionne depuis 1963. Rebootée en 2005 et en 2023, elle suit les aventures du Docteur, un Seigneur du Temps voyageant dans un vaisseau en forme de cabine téléphonique .La diffusion inclut la série régulière mais également un épisode spécial sous forme de film.

Ce dernier est diffusé chaque année à Noël sur la chaine britannique BBC. Mais s’il apparait comme une simple tradition pour les amateurs de science-fiction, cet épisode spécial serait bénéfique pour notre santé.

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, un professeur de biostatistiques a voulu voir si cet épisode spécial avait un effet quelconque sur la santé des téléspectateurs. Or, ses conclusions révèlent des effets insolites sur le taux de mortalité.

Entre quatre et sept décès de moins pour 10 000 personnes et par an

Le professeur Richard Riley a pour cela étudié des données hors du commun. Dans un premier temps, il a analysé le taux de mortalité annuel des britanniques.

Puis dans un second temps, il a regardé si un épisode spécial Noël de la série avait été diffusé cette année-là. Cela prend en compte les épisodes diffusés le 25 décembre mais également dans la semaine de Noël. À noter que depuis sa création, Doctor Who ne compte que 31 spéciaux des fêtes.

C’est alors que le professeur a constaté une faible baisse de mortalité dans l’année qui suivait la diffusion d’un spécial Noël. En moyenne, une diminution de 4 unités personnes-années (c’est à 4 cas annuels de moins sur un groupe de 10 000 personnes) était observée.

Mais la diminution atteignait 7 unités personnes-années entre 2005 et 2019. En effet, pendant cette période, la diffusion d’un épisode de Noël de Doctor Who était systématique. L’étude complète sur ce sujet atypique est consultable en ligne sur le site du BMJ Journals.

Doctor Who, un étrange docteur qui inciterait à consulter de vrais médecins ?

Si les chiffres peuvent sembler anecdotiques, le docteur aurait un autre effet cette fois-ci préventif. De base, Doctor Who n’est pas un médecin. De plus, la série ne se déroule pas dans un univers médical comme cela est le cas dans Grey’s Anatomy par exemple.

Pourtant, comme il se fait appeler docteur, le terme agirait dans l’inconscient des téléspectateurs. Ainsi, après le visionnage de l’épisode, ils seraient plus nombreux à consulter un médecin ou un professionnel de santé. D’ailleurs, ces consultations permettraient d’établir des diagnostics précoces et d’éviter le développement de certaines maladies.

Même si ces données restent insolites, le professeur Richard Riley invite les chargés de programme à étudier plus en détail l’impact direct comme indirect de leurs séries sur la santé de chacun.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture