AccueilContraception GrossesseLe café, mauvais pour le développement du fœtus ?

Le café, mauvais pour le développement du fœtus ?

Une étude affirme que boire du café pendant la grossesse aurait une influence négative sur la taille du fœtus.

Dans le cadre d’une grossesse, une femme doit faire très attention à son alimentation. Afin d’éviter des complications pour le bébé, certains aliments comme les sushis, les fromages au lait cru, l’alcool ou encore la charcuterie sont interdits.

Afin de limiter les risques et car les chercheurs manquent d’éléments à ce sujet, d’autres aliments sont déconseillés. C’est le cas notamment de la mayonnaise maison, des œufs à la coque ou encore du foie. Cependant, un nouveau produit pourrait à l’avenir rejoindre la liste des aliments déconseillés : le café.

S’il peut avoir des bienfaits sur la santé de la femme comme réduire les risques de cancer de l’endomètre, il aurait un impact négatif sur le bon développement du fœtus. C’est en tout cas ce que révèle une étude américaine publiée dans le Journal of the American Medical Association.

Des conséquences qui se poursuivent pendant la croissance des enfants

Plus précisément, les chercheurs ont constaté que boire du café pouvait avoir une influence sur la taille du bébé. Pour arriver à cette conclusion, l’équipe du Dre Jessica Gleason a étudié l’IMC de plus de 2 500 enfants américains. Les enfants en question avaient entre 4 et 8 ans et étaient tous en bonne santé. Comme pour un adulte, l’IMC est calculé en fonction du poids et de la taille de l’enfant.

Puis ces données ont été comparées à des moyennes nationales et aux recommandations du carnet de santé. Les chercheurs ont alors remarqué que certains enfants avaient une taille inférieure à la moyenne pour leur âge. Ils ont alors interrogé les mères pour savoir si elles avaient l’habitude de boire du café quand elles étaient enceintes. Les femmes concernées en avaient bien consommé.

En revanche, l’étude révèle également que ce détail n’aurait aucune influence sur le poids des enfants, qu’il y ait eu consommation de café à la grossesse ou non.

La théorie d’une accumulation de caféine dans le placenta auquel le fœtus est exposé

Depuis de nombreuses années, les spécialistes recommandent aux femmes enceintes de limiter leur consommation de thé et de café. En effet, ces deux boissons contiennent de la caféine et cette molécule peut être mauvaise pour le futur bébé.

Toutefois, les chercheurs ignorent encore comment la boisson et surtout la caféine impactent le fœtus. D’après l’une de leurs théories, la caféine s’infiltrerait plus facilement dans le placenta car le métabolisme de la mère est plus faible. Et le futur bébé ne peut pas décomposer cette molécule. Il y serait donc directement exposé et cela affecterait son développement mais aussi sa croissance une fois né.

Cependant, cette théorie n’est pas encore vérifiée et nécessite des études approfondies. En revanche, ces effets sont aussi valables pour les femmes enceintes consommant du thé riche en caféine.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture