AccueilAlimentationManger de la charcuterie augmenterait les risques de cancer du colon

Manger de la charcuterie augmenterait les risques de cancer du colon

L’Anses alerte sur la charcuterie. Un lien a été trouvé entre les nitrites présents dans ces produits et le cancer du colon.

Notre alimentation quotidienne fait régulièrement l’objet d’études scientifiques. Cela permet notamment de savoir si une consommation importante d’un produit peut avoir des conséquences négatives sur la santé. Si le fait de réduire sa consommation de viande avait déjà été préconisé par une étude, un produit similaire est aujourd’hui signalé par l’Anses.

L’agence nationale a publié le 12 juillet 2022 un rapport sur les nitrites et les nitrates. Or, ceux-ci sont présents en grande quantité dans certains produits frais comme la charcuterie.

Des produits comme la charcuterie mais aussi certaines boissons mises en cause

Dans le rapport de l’Anses, il est important de distinguer les nitrites des nitrates. Si une seule lettre les différencie, ces composés ne sont pas présents dans les mêmes aliments. Les nitrates sont présentes en grande majorité dans les légumes feuilles (laitue, épinards…) et l’eau.

Tandis que les nitrites sont principalement présents dans la charcuterie. Les nitrites sont utilisés à des fins de conservation car il s’agit de puissants additifs alimentaires. Or, leurs effets sur la santé sont encore relativement méconnus.

Des études ont démontré qu’ingérer nitrites et nitrates entrainement la formation de composés nitrosés. Ce sont eux qui sont responsables du développement des cancers, notamment le cancer du colon. Ces mêmes études affirment que les risques de cancer colorectaux sont augmentés chez les personnes mangeant de la viande transformée. À noter que d’autres études visent à déterminer si les nitrates et nitrites ont un rôle dans le développement d’autres cancers.

Si certains aliments sont mis en cause, la consommation de nitrites et de nitrates reste maîtrisée. En effet, l’Anses précise dans son rapport que 99% de la population française ne dépasse pas les limites recommandées. Toutefois, ce constat concerne uniquement la consommation de nitrites et de nitrates.

Près de 99% de la population ne dépasse pas la dose de nitrites recommandée

Or, les risques de cancer concernent également l’exposition et la formation de composés nocifs. En effet, les nitrites sont aussi présents dans la nature que ce soit dans les sols ou via l’utilisation de certains produits agricoles.

Afin de limiter les risques, les consommateurs sont invités à suivre certaines recommandations. La principale consiste à manger moins de 150 grammes de charcuterie par semaine. Cela inclut toutes les formes de charcuterie, y compris les jambons.

L’Anses recommande également aux consommateurs de suivre les recommandations de Manger Bouger. Entre autre, elle préconise de manger 5 portions de fruits et légumes par jour et d’avoir une une alimentation équilibrée. De cette manière, les consommateurs peuvent réduire naturellement les risques de problèmes de santé.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture