AccueilAlimentationDe plus en plus de sushis contaminés par des parasites

De plus en plus de sushis contaminés par des parasites

Des chercheurs alertent les amateurs de sushis du monde entier. Leur plat préféré peut causer une grippe intestinale à cause de vers marins.

Frais, gourmands et déclinables à l’infini, les sushis sont devenus incontournables en France. Notre pays est d’ailleurs le plus gros consommateur en Europe. S’il en existe de nombreuses variétés, les plus appréciés restent les sushis, les makis et les sashimis à base de saumon ou de thon cru.

Mais il peut arriver d’être malade quelques heures après avoir consommé des sushis. En règle générale, nous pensons que cela est du à un poisson qui n’était plus très frais. Or, la raison de cette maladie pourrait être toute autre.

Des chercheurs de l’Université de Washington ont réalisé une étude sur le sujet. Et leur constat est inquiétant : le poisson cru que nous consommons est de plus en plus contaminé par des anisakis.

Une contamination qui a explosé en l’espace de 40 ans

Les anisakis sont des vers marins mais surtout des parasites. Ces vers présents en très grande quantité dans les eaux salées sont tout d’abord ingérés par le plancton. Puis ce dernier est mangé par les saumons, les thons et autres poissons utilisés pour les sushis. Or, l’anisaki continue de parasiter la chair de son hôte.

Si la chair d’un poisson contaminé est utilisée crue, elle a de fortes chances de contaminer l’être humain. Et le phénomène est d’autant plus inquiétant que la population d’anisakis a explosé. Entre 1978 et 2015, le nombre de vers marins recensés a été multiplié par 283.

Les risques de contamination sont donc importants, notamment si le poisson a été mal préparé. Mais malgré cette contamination, les vers marins ne provoquent que des symptômes mineurs.

Quels sont les risques liés à la consommation de sushis contaminés ?

Si vous mangez des sushis contaminés, vous pouvez souffrir d’une anisakiase. Cette maladie temporaire a comme symptômes caractéristiques des vomissements, des diarrhées et une grippe intestinale. En cela, elle est assez similaire à une intoxication alimentaire.

Et si jamais vous souffrez d’une anisakiase, ne paniquez pas. Toute comme une intoxication, les symptômes disparaissent naturellement au bout de quelques jours. Cependant, si après 3 jours les symptômes persistent, il est recommandé de consulter un médecin.

Pour éviter cette intoxication, privilégiez un restaurant que vous connaissez et où le poisson est préparé sous vos yeux. Et pour plus de vigilance, notamment si vous mangez des sashimis, n’hésitez pas à couper le poisson avant de le manger. Vous pourrez ainsi voir si un ver marin est présent dans la chair ou non.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture