AccueilAlimentationBoire du café réduirait les risques de décès prématuré

Boire du café réduirait les risques de décès prématuré

Si le café nous aide à bien démarrer la journée, une étude révèle qu’une consommation modérée aurait une influence sur notre longévité.

L’impact du café sur notre santé peut être positif comme négatif. Une étude récente a ainsi mis en lumière le fait qu’il est un traitement efficace contre un trouble neurologique rare. Cependant, une autre étude a révélé que le café pouvait contribuer à augmenter notre taux de cholestérol. Toutefois, ce constat a été fait sur des personnes consommant beaucoup de café par jour.

À cause de la caféine qu’il contient, le café est un stimulant qui peut rapidement devenir addictif. Il est donc primordial de limiter sa consommation journalière pour rester en bonne santé. D’ailleurs une consommation raisonnée de café aurait d’ailleurs une autre vertu jusque là méconnue.

En effet, des chercheurs ont découvert que le café pouvait réduire nos chances de mourir prématurément. Leurs constats ont fait l’objet d’une étude récemment publiée dans Annals of Internal Medicine.

Entre 1,5 et 3,5 tasses de café par jour au maximum

Ce n’est pas la première fois qu’une étude est menée sur le sujet. Cependant, la précédente étude ne faisait pas de différences entre les variétés et les accompagnements comme le lait ou le sucre. Ces chercheurs Anglais ont donc voulu savoir si le café noir, le sucré et ceux avec édulcorants avaient un impact différent.

Pour cela, ils ont fait appel à 172 000 volontaires adultes. Ceux-ci ont été interrogés sur leurs habitudes de consommation de café pendant 7 ans. À noter que ces volontaires n’avaient pas d’antécédents médicaux, de problèmes cardiaques ou de cancers diagnostiqués. Mais en plus de leur consommation de caféine, leur mode de vie et leur alimentation ont été pris en compte.

Il ressort de l’étude que le café accompagné d’une cuillère à café de sucre serait le meilleur pour notre longévité. Les volontaires concernés réduisaient de 29 à 31% leurs chances de mourir prématurément. Pour les consommateurs de boisson noire sans sucre, les chances de mourir prématurément diminuaient entre 16 et 21%.

Les édulcorants artificiels peu concluants

Cependant, un autre constat ressort. Les boissons avec édulcorants n’ont aucun impact positif sur la longévité. Néanmoins, l’objectif de l’étude n’est pas de démonter si la boisson impacte profondément notre longévité ou permet de prévenir certaines maladies.

De plus, la localisation de cette étude a aussi un impact de taille. Au Royaume-Uni, la consommation de thé prédomine. Une étude similaire menée dans d’autres pays permettrait d’obtenir un résultat plus global et de mettre en lumière les bienfaits de cette petite tasse sur notre longévité.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture