AccueilEtudesSoigner grâce à la réalité virtuelle, c'est possible ?

Soigner grâce à la réalité virtuelle, c’est possible ?

Si la réalité virtuelle est associée au divertissement, des expériences démontrent ses bienfaits dans le traitement de troubles mentaux.

À l’évocation des mots « réalité virtuelle », beaucoup pensent aux jeux vidéo ou à des loisirs immersifs comme des Escape games. Mais cette nouvelle technologie pourrait avoir d’autres utilisations. Et l’un des domaines où elle présente le plus de possibilités est celui de la santé.

En effet, les nouvelles technologies s’invitent de plus en plus dans les hopitaux et les services. Par exemple, un jeu vidéo aide désormais à détecter les premiers signes de la maladie d’Alzheimer. Dans le cas de la VR, les possibilités de création et d’émotions générées par ces appareils peuvent aider les patients à surmonter certaines épreuves.

D’ailleurs, c’est avec cette idée à l’esprit que le National Health Service britannique a lancé une expérience. Dans 16 de ses services, des casques de réalité virtuelle ont été ajoutés à la liste des dispositifs de soin. L’objectif est de voir si cette technologie peut permettre de soigner des traumatismes de manière plus douce comme le rapporte le Daily Mail.

Des retours concluants avec des patients traités grâce à la réalité virtuelle

La réalité virtuelle a l’avantage de recréer un environnement visuel et des odeurs. De fait, l’utiliser peut aider des patients à progressivement traiter leurs phobies par exemple. Toujours proposée dans un cadre sécurisé mais surtout progressif, cette thérapie virtuelle permet d’inciter le cerveau à se familiariser avec ce qui l’effrayait.

Via ces mises en situation, les patients prennent le temps de tout analyser, de se préparer psychologiquement mais aussi de se confronter à leurs émotions. Les situations stressantes sont donc peu à peu maitrisées par les patients. Si une seule séance ne suffit pas à guérir, le fait qu’il s’agisse de fausses situations qui semblent vraies a un effet positif pour la thérapie.

Grâce à ce type d’expérience, les experts peuvent ainsi traiter des phobies comme la peur de l’avion, la peur de la foule ou encore des araignées. Mais la VR pourrait aussi soigner des traumatismes plus profonds car la technologie permet de presque tout créer.

Un outil qui doit être utilisé en complément et non en remplacement des thérapies traditionnelles

Même s’il semble très utile pour les traitements de demain, le casque de réalité virtuelle a ses limites. Pour de nombreux spécialistes, il doit rester un outil de soutien et ne peut pas remplacer une thérapie personnalisée. À ce jour, des options comme la thérapie cognitive-comportementale ou la thérapie de groupe restent indispensables pour aider les patients.

Cependant, les thérapies de demain devraient inclure de plus en plus de séances personnelles en VR. D’autant plus que la technologie est de plus en plus performante mais également moins onéreuse qu’à ses débuts.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture