AccueilMédicamentsUn médicament pour les diabétiques autorisé en Angleterre

Un médicament pour les diabétiques autorisé en Angleterre

Chez les diabétiques, les risques d’insuffisance sont élevés. Mais les patients britanniques pourront bénéficier d’un nouveau traitement.

Actuellement, les diabétiques peuvent profiter de nombreux traitements pour soulager les effets de la maladie. Selon que le diabète soit de type 1 ou de type 2, les médicaments proposés mais aussi les risques sont différents. Et le plus problématique à ce jour reste le diabète de type 2. 

À cause des niveaux élevés de sucre présents dans le sang, la maladie provoque un gonflement de certains vaisseaux. De fait, le diabète peut augmenter les risques de souffrir d’autres problèmes de santé. Parmi les plus graves, on trouve notamment l’insuffisance rénale et des problèmes cardiaques. Au Royaume-Uni, ce phénomène concerne en moyenne un patient sur 50.

Face à ces risques très élevés pour les patients diabétiques, des chercheurs anglais ont développé un nouveau médicament. Proposé sous forme de pilule à prendre quotidiennement, ce dernier pourrait réduire drastiquement les risques. Et bonne nouvelle : il a reçu l’approbation du National Institute for Health and Care Excellence.

En quoi ce médicament représente-t-il une vraie avancée ?

L’information a été rapportée dans l’édition du 8 avril du quotidien anglais Daily Mail. Suite à un essai clinique mené sur 5 700 volontaires, les chercheurs et experts ont constaté l’efficacité de la finérénone. De fait, le traitement est désormais autorisé à la vente.

Concrètement, ce médicament agit comme un ralentisseur. Via une prise quotidienne, les lésions affectant les reins sont réduites. De fait, les diabétiques diminuent les risques de souffrir de problèmes cardiaques. Cela est d’autant plus rassurant que par le passé, des médicaments similaires avaient été développés mais augmentaient les niveaux de potassium dans le sang. Or, cela augmente les risques de crise cardiaque. La finerenone représente donc un espoir pour de nombreux patients.

Cependant, ce nouveau traitement ne concernera pas tous les malades du diabète. Il ne sera prescrit qu’aux patients souffrant déjà d’insuffisance rénale à un stade avancé. L’objectif n’est pas de soigner cette insuffisance mais de limiter la progression de la maladie et surtout de réduire les risques d’insuffisance cardiaque.

Ce traitement pour les diabétiques pourrait-il arriver en France ?

En France, la Haute Autorité de Santé a reçu une demande d’autorisation de mise sur le marché en novembre 2022 du Kerendia, un médicament contenant de la finérénone. D’ailleurs, il a les mêmes effets que le médicament autorisé en Angleterre. Il est destiné aux patients souffrant de diabète de type 2 et de maladie chronique rénale.

Actuellement, la demande est toujours en cours de traitement. Néanmoins, au vu des résultats positifs constatés en Angleterre, il est fort possible que le médicament soit autorisé dans les mois ou années à venir.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture