AccueilPréventionUne IA entraînée à détecter des maladies juste à la voix

Une IA entraînée à détecter des maladies juste à la voix

Notre voix peut connaître des variations de son en fonction de notre état de santé. Mais ces sons pourraient devenir des symptômes.

Chaque voix est unique. Grâce à notre voix, nous pouvons parler, chanter, crier et communiquer. Cependant, notre voix peut changer à cause de plusieurs facteurs. L’un des facteurs incontournables est la puberté. Il est aussi fréquent qu’à cause d’un rhume, d’une exposition au froid ou d’un usage intensif des cordes vocales, notre voix change.

Mais sans nous en rendre compte, le son émis par nos cordes vocales varie légèrement. Plus étonnant encore, nous pouvons ne pas nous rendre compte de cette variation car elle est minime.

Pourtant, ces micro-variations dans la voix pourraient être annonciatrices de certaines maladies. Et pour les détecter avant les premiers symptômes, les médecins pourraient faire appel à une IA.

Tous les éléments de notre voix décryptés comme autant de symptômes potentiels

C’est le constat prometteur fait par une équipe de cardiologues de la clinique américaine Mayo. Lors d’une conférence, ils ont présenté les premiers résultats d’une étude impliquant une IA entraînée à analyser en détail notre voix.

Son analyse inclut différents éléments comme la fréquence du son, le volume de nos phrases ou encore les variations de hauteur. Cependant, ces éléments ont une particularité : ils ne peuvent pas être décelées par l’oreille humaine. Par la suite, elle constitue une base de données qui sert de référence en cas de son considéré comme anormal.

Dans le cadre de cette première phase de recherches, l’IA a ainsi analysé les voix de 108 personnes différentes. Ces personnes avaient en commun de devoir subir ou d’avoir subi une angiographie coronarienne. Or, l’IA a fait un constat étonnant juste en se basant juste sur certaines variations détectées.

Un risque accru de souffrir de certaines maladies

Les chercheurs ont découvert que les personnes ayant des angiographies indicateurs de potentiels problèmes cardiaques avaient des variations notables dans leurs voix. Sur les 108 volontaires testés, 60% d’entre eux ont été victimes de problèmes cardiaques et tous avaient des variations dans leur voix.

Si cette première étude est prometteuse, une expérience similaire est également en cours aux Pays-Bas. Comme pour l’expérience américaine, les variations de son dans les voix de nombreux patients sont étudiés. Néanmoins, deux éléments sont différents : l’âge des patients et la maladie à prévenir.

En effet, cette étude se concentre davantage sur la détection des premiers signes de démence et le diagnostic de la maladie d’Alzheimer. Le but est de prouver que les variations de son pourraient être des signes avant-coureurs de la maladie. Quant au panel de volontaires, il est constitué de 200 personnes âgées ne présentant pas encore de signes de démence.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture